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26 Mai

Danemark : European Energy reçoit le feu vert pour poursuivre un projet d’éolienne

Copenhague- Le développeur danois d’énergies renouvelables European Energy a reçu le feu vert pour poursuivre le projet d’installation de 560 MW de capacité éolienne offshore dans les eaux danoises.

La société a déclaré lundi que les évaluations d’impact environnemental (EIE) pour les projets Omø South et Jammerland Bay avaient été approuvées. Cela signifie qu’European Energy peut désormais passer à la phase de développement des projets.

L’entreprise a commencé à travailler sur les projets en 2012 par le biais de la procédure dite de porte ouverte, par opposition à la procédure d’appel d’offres du gouvernement.

La phase de construction créera de 3 000 à 5 000 emplois, tandis que les parcs éoliens pleinement opérationnels nécessiteront de 60 à 80 postes permanents, a déclaré European Energy.

Omø South et Jammerland Bay devraient commencer leurs opérations en 2023.

.- L’optimisation énergétique de l’industrie du transport maritime a des avantages écologiques certes, mais aussi financiers, puisque la technologie actuelle permet des économies d’énergie pouvant atteindre 27%, selon les résultats d’un récent rapport danois.

« Il est évident que la mise en œuvre d’un carburant neutre en gaz à effet de serre est nécessaire, tant du point de vue environnemental, climatique et de conformité, mais il est également évident qu’il faudra des années avant que nous puissions compter uniquement sur des sources d’énergie durables », explique ce rapport élaboré par le projet maritime « Green Ship of the Future ».

Dès lors, poursuit le rapport, « nous devons constamment rechercher des innovations dans les actifs existants et assurer une efficacité énergétique optimale, pour maintenir l’impact négatif sur l’environnement aussi bas que possible et réduire le coût énergétique global ».

Le projet maritime « Green Ship of the Future » regroupe 20 partenaires qui ont identifié d’importantes optimisations énergétiques potentielles sur les navires à l’aide de solutions techniques actuelles qui peuvent être adaptées aux gros navires.

Le rapport montre des économies potentielles pouvant atteindre 27% en optimisant les navires avec la technologie existante, notant que les solutions peuvent être modernisées avec un retour sur investissement inférieur à 3 ans.

Le but du rapport est d’étudier ce qui peut être fait avec la grande partie de la flotte mondiale qui ne doit pas être renouvelée de sitôt et qui continuera donc à émettre la même grande quantité de gaz à effet de serre qu’aujourd’hui – à moins qu’ils ne soient équipés de nouveaux La technologie.

Les conclusions du rapport sont basées sur les analyses de trois navires différents à haut volume – deux pétroliers MR de Hafnia et Maersk Tankers, et un ferry RO-PAX de DFDS.

« Des projets comme celui-ci sont des révélateurs bienvenus pour des améliorations potentielles qui peuvent réduire notre impact environnemental et présenter une bonne analyse de rentabilisation. Il est positif de voir que malgré beaucoup de progrès, il reste encore de grandes économies à réaliser », a souligné, Rune Jørgensen Daae, de la compagnie maritime DFDS.

« Nous pensons que nous devons continuer à optimiser nos navires pour devenir encore plus durables, réduire les coûts d’exploitation et rester compétitifs, mais aussi pour faciliter le passage à des sources d’énergie alternatives. Nous espérons que ce projet apportera des potentiels d’économie concrets et incitera d’autres à optimiser leurs navires », a-t-il ajouté.

Le rapport, qui fait partie de la mission de Green Ship of the Future de trouver des moyens durables de réduire les émissions de l’industrie maritime, a pour objectif final de trouver et de mettre en œuvre un nouveau carburant qui n’affecte pas le climat et l’environnement autant que les carburants le font aujourd’hui.

Une telle transition pourrait prendre des décennies avant que la technologie ne soit étendue à l’ensemble de la flotte mondiale. Par conséquent, les optimisations énergétiques seront cruciales dans les années à venir.

« D’un point de vue financier, cela sera encore plus important qu’aujourd’hui, car toutes les alternatives renouvelables potentielles devraient être beaucoup plus chères que le carburant utilisé aujourd’hui. Par conséquent, l’analyse de rentabilité future de l’optimisation de la consommation d’énergie sera supérieure à celle d’aujourd’hui », souligne le rapport.

Les partenaires du projet Green Ship of the Future sont, entre autres, DFDS, Maersk Tankers, MAN Energy Solutions, DESMI, Danish Energy Consulting, Danish Maritime Fund.

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