EntreprisesExxonMobil remporte une bataille judiciaire à New York

Entreprises

Exxon Mobil
12 Déc

ExxonMobil remporte une bataille judiciaire à New York

New York – Le géant pétrolier ExxonMobil a remporté une bataille judiciaire à New York après avoir été accusé d’avoir trompé les investisseurs sur les coûts de la lutte contre le changement climatique.

L’État avait fait valoir que le géant pétrolier avait utilisé deux méthodes pour calculer les risques du changement climatique, dénaturant le coût dans ses divulgations publiques.

Exxon avait nié toute faute, arguant que les deux chiffres avaient des objectifs différents.

« Ce que les éléments de preuve au procès ont révélé, c’est que les dirigeants et les employés d’Exxon Mobil étaient résolument déterminés à s’acquitter rigoureusement de leurs fonctions de la manière la plus complète et la plus méticuleuse possible », a déclaré le juge Barry Ostrager de la Cour suprême de Manhattan.

« La décision d’aujourd’hui confirme la position d’ExxonMobil tout au long de l’enquête sans fondement du procureur général de New York », a réagi a Exxon dans un communiqué. « Nous avons fourni à nos investisseurs des informations précises sur les risques du changement climatique. »

« Les procès qui gaspillent des millions de dollars d’argent des contribuables ne font rien pour faire avancer des actions significatives qui réduisent les risques du changement climatique », a ajouté l’entreprise.

Le procureur général de New York, Letitia James, a affirmé qu’en dépit de sa défaite en justice, l’affaire avait forcé Exxon à « répondre publiquement » au sujet de sa prise de décision concernant le changement climatique.

Voir Aussi