EntreprisesUn ferry 100% électrique réalise son premier voyage entre deux îles danoises

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22 Août

Un ferry 100% électrique réalise son premier voyage entre deux îles danoises

Copenhague-  Un ferry entièrement électrique, censé être le plus grand du monde, a réalisé son premier voyage entre deux îles danoises, alors que le secteur maritime s’arme pour les nouvelles règles d’émissions qui entreront en vigueur en 2020.

Vers la fin de la semaine dernière, le ferry Ellen a traversé le détroit entre les ports insulaires de Fynshav et Søby, dans le sud du Danemark, grâce à une batterie de 4,3 mégawattheures.

Le navire peut transporter 200 passagers et 30 voitures. Le constructeur de batteries Leclanche, une entreprise suisse, affirme que le ferry économisera 2.000 tonnes de dioxyde de carbone et de 1,4 tonne de dioxyde de soufre chaque année grâce à son système à propulsion propre. La ligne sera exploitée entre cinq et sept fois par jour dès le début du mois de septembre.

Ellen, propulsée par deux moteurs construits par l’entreprise danoise Danfoss Editron, a une autonomie de 40 km, ce qui, selon le projet financé par l’UE à l’origine du navire, est sept fois plus que ce qui avait été préalablement démontré.

Afin d’effectuer les allers-retours en temps voulu, le bateau sera rechargé par intervalles de 20 minutes à l’amarrage et sera ensuite complètement rechargé pendant la nuit.

Longue de 60 mètres et large de 13 mètres, Ellen n’est pas un menu fretin et les concepteurs danois ont dû relever d’importants défis structurels pour rendre le navire en état de naviguer.

Il a notamment fallu construire les ponts passagers et les ponts-garages au même niveau, et construire le pont en aluminium plutôt qu’en acier, le tout dans un effort d’économie de poids et d’augmentation de l’autonomie. Les meubles à bord sont également fabriqués à partir de papier recyclé.

À partir de janvier 2020, un plafond des émissions de soufre instauré par l’Organisation maritime internationale entrera en vigueur, ramenant la limite actuelle de 3,5 % à seulement 0,5 %. Étant donné l’absence totale d’émissions d’Ellen lorsqu’elle fonctionne, le nouveau bateau pourrait un jour devenir la norme.

 

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