EntreprisesLe Finlandais Fortum investit 3 millions d’euros dans une batterie de stockage de 5 MW en Suède

Entreprises

Fortum
28 Nov

Le Finlandais Fortum investit 3 millions d’euros dans une batterie de stockage de 5 MW en Suède

Helsinki – La compagnie d’électricité finlandaise Fortum a annoncé mercredi qu’elle investira 3 millions d’euros dans une unité de stockage de batteries d’une capacité de 5 MW dans une centrale hydroélectrique dans le nord de la Suède.

« La plus grande batterie nordique à ce jour sera installée dans la centrale hydroélectrique de Fortors à Forshuvud, située à Dalälven, en Suède. La puissance du système de batterie est de 5 MW et la capacité de stockage est de 6,2 mégawattheures. Le coût total du système est d’environ 3 millions d’euros », souligne un communiqué de la compagnie.

« On pense que les batteries sont principalement utilisées pour stocker de l’énergie. Mais maintenant, nous allons essayer de connecter une batterie à une centrale hydroélectrique avec l’idée d’améliorer la capacité de la centrale à réguler le réseau électrique nordique », a déclaré Martin Lindström, responsable de la gestion des actifs hydroélectriques chez Fortum.

« Le temps de réponse très rapide de la batterie améliore la rapidité et la précision de la réglementation de la centrale hydroélectrique de Forshuvud, nous permettant ainsi de fournir un service encore meilleur aux entreprises de réseau », a-t-il expliqué.

. Nous espérons que cette innovation significative nous aidera à atteindre plus rapidement les objectifs ambitieux de la Suède en matière d’utilisation des énergies renouvelables et à créer un monde plus propre », a poursuivi le même responsable.

L’énergie éolienne devant augmenter de manière significative, le réseau électrique doit être plus flexible afin de maintenir un équilibre constant entre production et consommation. Le maintien de la fréquence correcte du réseau est nécessaire au fonctionnement du système électrique.

De nombreuses centrales augmentent progressivement leur puissance de sortie pour maintenir la fréquence du réseau à 50 Hz. La nouvelle batterie aidera à maintenir la fréquence en équilibre, et la centrale de Forshuvud la rechargera en énergie hydraulique renouvelable.

Fortum est un pionnier en matière de test et de déploiement de solutions innovantes. Au cours des deux dernières années, l’entreprise a testé un concept similaire dans sa centrale de production combinée de chaleur et d’électricité située à Järvenpää, en Finlande.

Les travaux de construction débuteront début 2019 et l’objectif est de mettre la batterie en service au cours du premier semestre de l’année prochaine.

BI.

Voir Aussi