EntreprisesFinlande : Balticconnector interconnecte les marchés du gaz finlandais et balte

Entreprises

Orsted
02 Jan

Finlande : Balticconnector interconnecte les marchés du gaz finlandais et balte

Helsinki – Le gazoduc Balticconnector doit interconnecter les marchés du gaz finlandais et balte à partir du 1er janvier, ouvrant ainsi le marché finlandais à la concurrence.

La législation de l’UE exige que le transport de gaz soit dissocié de la vente d’énergie sur un marché libre, a déclaré un communiqué de presse officiel.

L’obligation de dissociation concerne également les structures de propriété des sociétés opérant actuellement.

Dès le début de l’année, l’activité de transport de gaz de Gasum Oy sera dirigée par Gasgrid Finland, une nouvelle société dissociée de Gasum.

Gasum est détenue conjointement par l’État et la société de mission spéciale Gasonia Oy. Gasonia sera scindée pour former la société de mission spéciale SuomenKaasuverkko Oy. SuomenKaasuverkko et l’État seront copropriétaires de Gasgrid Finland, et la responsabilité du pilotage de la propriété de ces deux sociétés incombera au ministère des Finances.

Gasum continuera d’être une société de production et de vente de gaz, et le dégroupage n’a aucun impact sur les relations de propriété des autres parties de Gasum.

Maintenant que le gazoduc Baltic Connector est terminé, le gaz peut être importé en Finlande depuis la Russie et via les États baltes.

Voir Aussi