EntreprisesFinlande: bonne production en 2018 pour la centrale nucléaire de Loviisa

Entreprises

(FILES) This file photo taken on March 15, 2011 shows the nuclear plant in Belleville-sur-Loire, central France. 
The French nuclear safety authority (ASN) announced on September 13, 2017 it has placed the nuclear power plant of Belleville-sur-Loire under 'reinforced surveillance' due to the deterioration of the safety level' observed on the site since 2016.  / AFP PHOTO / ALAIN JOCARD
08 Jan

Finlande: bonne production en 2018 pour la centrale nucléaire de Loviisa

Helsinki – La centrale nucléaire de Loviisa du groupe finlandais de services collectifs Fortum a enregistré une bonne année de production en 2018, indique lundi un communiqué de Fortum.

La centrale a généré un total de 7,79 térawattheures (net) d’électricité sans carbone, représentant plus de 11% de la production totale d’électricité en Finlande.

Grâce à la production d’électricité de la centrale nucléaire de Loviisa, la Finlande émet environ 6 millions de tonnes de moins d’émissions de dioxyde de carbone par rapport à la quantité équivalente d’électricité produite à partir de combustibles fossiles.

À l’échelle internationale, le facteur de charge de 88,4% de la centrale nucléaire de Loviisa était l’un des meilleurs au monde pour les centrales à réacteur à eau pressurisée.

En 2018, les pannes exigeantes se reflétaient dans les facteurs de charge des centrales. Le facteur de charge de l’unité 1 de Loviisa était de 90,9% et celui de l’unité 2 de Loviisa de 85,9%.

« En 2018, la sécurité et la convivialité de la centrale ont été améliorées, par exemple en modernisant les systèmes d’automatisation et en améliorant la sécurité du circuit secondaire. En outre, l’une des améliorations les plus notables était la modernisation de la grue Polar dans la tranche 2 de Loviisa, utilisée pour le levage de charges lourdes dans l’enceinte de confinement. La grue polaire de l’unité 1 de Loviisa sera modernisée en 2019 », a affirmé le directeur adjoint de la centrale de Loviisa, Thomas Buddas.

« Parallèlement à l’amélioration continue de la sécurité et de la fiabilité de la centrale au cours de son histoire, la production nominale des unités de la centrale a également augmenté. Le programme de modernisation mis en œuvre au cours de la période 2014-2018 a augmenté la puissance de 22 MW », a poursuivi M. Buddas.

La centrale nucléaire de Loviisa est un employeur important dans la région. Elle emploie chaque jour environ 500 employés de Fortum et près de 100 employés permanents d’autres entreprises. En 2018, les investissements de Fortum dans la centrale de Loviisa se sont élevés à environ 100 millions d’euros.

Voir Aussi