EntreprisesFinlande: producteur d’énergie Fortum prend le contrôle de l’allemand Uniper

Entreprises

réacteur nucléaire FiR1
09 Oct

Finlande: producteur d’énergie Fortum prend le contrôle de l’allemand Uniper

Helsinki- La société énergétique finlandaise Fortum, détenue majoritairement par l’Etat, acquiert enfin une part majoritaire dans le géant allemand de l’énergie Uniper.

Si la transaction se déroule comme prévu, la participation de Fortum passera des 49,9% actuels à 70,5%. Son investissement dans Uniper devrait s’élever à environ 6,2 milliards d’euros.

Fortum a annoncé mardi avoir accepté d’acheter 20,5% des actions d’Uniper à Elliott Management et à Knight Vinke Asset Management pour environ 2,3 milliards d’euros.

Cette opération met fin à un effort de prise de contrôle qui dure depuis deux ans. Fortum dit qu’il va payer pour la transaction sur ses ressources de trésorerie ainsi que pour le crédit de Barclays basé à Londres.

L’accord doit encore être approuvé par les autorités de réglementation américaines et russes, ce que Fortum s’attend à réaliser au premier trimestre de l’année prochaine. Fortum exige également que le conseil d’Uniper soit immédiatement réformé pour refléter sa propriété.

Uniper a été créée en 2016 lorsque la compagnie d’électricité allemande E.ON a cédé ses actifs de combustibles fossiles.

E.ON s’était précédemment retiré du projet nucléaire Fennovoima en Finlande, où il a été remplacé par Fortum en 2015.

Uniper possède 12 centrales au gaz naturel et deux grandes centrales au charbon, Maasvlakte aux Pays-Bas et Ratcliffe-on-Soar en Angleterre, qui ont une capacité combinée de 4180 mégawatts. Elle exerce également des activités nucléaires et hydroélectriques en Suède.

Uniper est l’un des partenaires de la société énergétique russe Gazprom dans le projet de gazoduc Nord Stream 2, destiné à acheminer du gaz naturel de Russie vers l’Allemagne via la mer Baltique, y compris les eaux territoriales finlandaises. La société allemande a également une filiale russe, Unipro.

Uniper espère construire une installation de gaz naturel liquéfié (GNL) à Wilhelmshaven, près de Brême, sur la côte nord de l’Allemagne, en partenariat avec Exxon Mobil.

Plus tôt cette année, le Réseau d’action pour le climat (CAN) Europe a classé Fortum parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre de l’UE, en grande partie à cause de sa participation dans Uniper.

Fortum a appelé à une « action rapide et ambitieuse » pour lutter contre le changement climatique, le qualifiant de « l’un des plus grands défis de l’humanité » et déclarant qu’il vise à fournir à ses clients des « produits respectueux de l’environnement ».

L’État finlandais possède 50,76% du capital de Fortum, avec divers organismes publics et fonds de pension publics parmi ses autres principaux propriétaires.

Voir Aussi