EntreprisesLe gouvernement allemand acquiert une part d’une compagnie stratégique de transport d’électricité

Entreprises

50Hertz_Logo_
27 Juil

Le gouvernement allemand acquiert une part d’une compagnie stratégique de transport d’électricité

Berlin – Le gouvernement allemand a annoncé vendredi l’acquisition de 20% du gestionnaire de réseau de transport d’électricité allemand 50Hertz, une mesure qui entend protéger l’entreprise stratégique face aux intérêts manifestés par des investisseurs chinois.

« Le gouvernement allemand a, pour des motifs de politique sécuritaire, un grand intérêt à protéger les infrastructures énergétiques », a indiqué le ministère de l’Economie dans un communiqué.

« C’est pourquoi, il a été décidé que la (banque publique) KFW rachetait, sur ordre du gouvernement, les 20% mis en vente de l’opérateur de réseau 50Hertz », poursuit-il au sujet de l’entreprise qui assure l’approvisionnement en électricité de 18 millions de personnes dans l’est et le nord de l’Allemagne.

Le gouvernement allemand était, selon la presse, à l’oeuvre depuis des mois pour empêcher l’acquisition de cette part par le conglomérat d’Etat chinois SGCC. Le dossier avait été confié au ministre de l’Economie, Peter Altmaier, un proche de la chancelière Angela Merkel.

Berlin s’est doté il y a un an d’un décret explicitement censé les protéger des ambitions des investisseurs chinois si ceux-ci veulent acquérir plus de 25% d’une entreprise liée aux activités stratégiques du pays (infrastructures, informatique, énergie).

Mais comme la part convoitée dans 50Hertz était inférieur à ce seuil, le gouvernement a décidé de racheter les 20% mis en vente faute de pouvoir bloquer l’opération.

Voir Aussi