En vedetteNorvège: H&M accusée de « greenwashing » dans sa collection Conscious

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La Norvège accuse H&M de greenwashing.
06 Août

Norvège: H&M accusée de « greenwashing » dans sa collection Conscious

Oslo- L’Autorité norvégienne de la consommation s’en est prise à la célèbre marque de prêt-à-porter H&M, l’accusant d’avoir pratiqué le « greenwashing » avec sa collection Conscious lancée en avril dernier.

H&M avait annoncé que chaque pièce de cette nouvelle collection serait faite par des matériaux durables, comme le coton 100% organique, le Tencel ou le polyester recyclé. Mais d’après l’Autorité norvégienne de la consommation, la marque ne délivre pas assez d’informations quant au caractère réellement durable de ses vêtements.

Pour Elisabeth Lier Haugseth, directrice de l’Autorité, « sur le site norvégien de H&M, les informations sur la collection n’étaient pas suffisantes, ne précisaient pas suffisamment l’avantage environnemental réel de chaque vêtement, par exemple la quantité du matériau recyclé pour chaque vêtement ».

Le reproche est d’autant plus justifié que H&M a largement communiqué sur le « style éco-responsable » de cette collection Conscious. « Le consommateur devrait savoir si un ornement est fait de 5% ou de 60% du matériau recyclé », estime Elisabeth Lier Haugseth.

De son côté, le géant de la mode Zara, concurrent direct de H&M, a annoncé que tous ses produits seront fabriqués avec du tissu durable d’ici 2025, pour être « une force de changement du secteur ». La marque phare d’Inditex, avec 70% de ses ventes, ne devrait plus proposer que des vêtements taillés dans des tissus durables. Ses autres marques, telles Massimo Dutti et Pull&Bear, devraient faire de même. À compter de 2023, 100% de la viscose utilisée sera durable.

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