EntreprisesL’entreprise islandaise de chasse à la baleine « Hvalur hf » fera l’objet d’une enquête

Entreprises

03 Mai

L’entreprise islandaise de chasse à la baleine « Hvalur hf » fera l’objet d’une enquête

Reykjavík- La seule entreprise de chasse à la baleine d’Islande, Hvalur hf, fera l’objet d’une enquête pour violation présumée de la réglementation en vigueur.

Le procureur de la République a annulé la décision du chef de la police de l’Islande occidentale de clore une enquête sur l’une des trois infractions possibles de la société concernant la réglementation relative à la chasse à la baleine.

Le groupe de protection de la nature Jarðarvinir a poursuivi Hvalur hf, en août dernier pour avoir enfreint les règlements sur la chasse à la baleine. Les accusations portaient sur trois comptes distincts : l’assassinat d’une baleine hybride, les harpons utilisés par la société pour la chasse, ainsi que le dépeçage et le traitement des carcasses des cétacés. Le procureur général a chargé la police de l’Islande de l’ouest d’enquêter sur les accusations et a annoncé que l’enquête avait été interrompue en décembre dernier. Jarðarvinir a alors fait appel de cette décision.

Le procureur a confirmé la décision de la police sur les deux premières accusations, mais a rouvert l’enquête sur l’abattage et la transformation de la viande de baleine.

Selon les règlements sur la chasse à la baleine, les carcasses des animaux doivent être dépecées sur une surface couverte, une règle que Hvalur hf n’a pas suivie.

Voir Aussi