EntreprisesNorvège: BP, Shell et Total souhaitent alimenter leurs champs pétroliers avec l’électricité verte

Entreprises

production pétrolière
14 Fév

Norvège: BP, Shell et Total souhaitent alimenter leurs champs pétroliers avec l’électricité verte

Oslo – Les majors pétrolières BP, Shell et Total souhaitent connecter certaines de leurs plateformes au réseau électrique terrestre norvégien pour réduire leurs émissions de carbone, a indiqué BP dans une lettre adressée au ministère norvégien du pétrole et de l’énergie.

La Norvège, qui a généré une énorme richesse en exportant des combustibles fossiles, produit sa propre électricité presque entièrement à partir de sources renouvelables, telles que l’hydroélectricité et l’énergie éolienne.

BP a annoncé mercredi qu’il prévoyait de réduire considérablement ses émissions d’ici 2050.

Les installations offshore du projet Eastern Trough Area Project (ETAP) de BP, de Shearwater de Shell et d’Elgin-Franklin de Total dans le secteur britannique de la mer du Nord pourraient être connectées via un câble sous-marin de 300 kilomètres de long, a souligné BP dans la lettre.

« L’électrification de ces plateformes offre des avantages socio-économiques importants en réduisant considérablement les émissions », a-t-il ajouté.

Il a précisé qu’il avait déjà soumis une demande de connexion au réseau norvégien, appelant les responsables du ministère à tenir une réunion pour discuter du projet plus en détail.

Un certain nombre de plates-formes pétrolières sur le plateau continental norvégien ont déjà été connectées au réseau, et d’autres projets sont attendus.

Mais les demandes d’électrification des plateformes pétrolières étrangères, remplaçant l’énergie fossile par une énergie décarbonée, sont sans précédent, a affirmé le ministère norvégien, ajoutant qu’il n’avait pas encore pris de décision.

« Les demandes de construction d’interconnexions pour alimenter des installations pétrolières à l’étranger ne sont pas encore envisagées ou décidées par les autorités d’énergie », a déclaré un porte-parole du ministère.

Les installations nécessiteraient une puissance électrique de 100 à 200 mégawatts (MW), qui pourrait être fournie par un câble sous-marin à partir de 2023, avec des investissements estimés dans une fourchette de 7 à 9 milliards de couronnes (760 à 977 millions de dollars), a déclaré BP.

Voir Aussi