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22 Nov

Norvège : Les compagnies aériennes espèrent avoir des stocks suffisants de biocarburant

Oslo- Les compagnies aériennes ont bon espoir d’avoir des stocks suffisants de carburéacteur imprégné de biocarburant pour se conformer à la réglementation norvégienne qui entrera en vigueur l’année prochaine, tout en mettant en garde contre des coûts supplémentaires.

À partir de janvier, les fournisseurs de carburéacteur norvégiens doivent mélanger 0,5% de biocarburant dans l’ensemble de leur carburant d’aviation, une politique que Oslo espère stimuler l’offre et la demande et entraîner une réduction des émissions de CO2.

Bien que les fournisseurs de biocarburants d’aviation disent pouvoir réduire de 80% l’empreinte carbone des compagnies aériennes, cela coûte quatre fois plus cher que le carburéacteur normal, qui a jusqu’ici réduit l’utilisation et, partant, la demande d’une production accrue.

Et tous les biocarburants ne sont pas égaux en ce qui concerne leur impact environnemental, tant dans la production que dans les transports.

La nouvelle règle norvégienne exige que les avions ravitaillés en carburant utilisent un produit à base de graisses usées et d’huile végétale, bien qu’il exclue l’huile de palme.

La compagnie aérienne scandinave s’est fixée pour objectif d’alimenter tous ses vols intérieurs, qui représentent 17% de sa consommation totale de carburant, avec du biocarburant d’ici 2030.

SAS s’attend à ce que les besoins de la Norvège en biocarburants (0,5%) représentent 3 millions d’euros supplémentaires (3,33 millions de dollars) en coûts de carburant annuels.

Elle a indiqué qu’elle pourrait s’approvisionner en biocarburant auprès d’AirBP, la division aéronautique spécialisée de BP, et envisage d’en acheter davantage auprès de la société suédoise Preem, qui construit de nouvelles installations.

Mais comme la Suède et la Finlande envisagent de suivre l’exemple de la Norvège – les trois déclarent vouloir, d’ici 2030, augmenter l’utilisation de biocarburants dans l’aviation jusqu’à 30% du total du ravitaillement en carburant -, la demande risque de dépasser la production.

« Nous devons créer le marché. La demande de biocarburants est forte. Mais on n’en produit pas assez », a déclaré le ministre norvégien du climat et de l’environnement, Ola Elvestuen.

Neste et l’utilitaire norvégien Statkraft développent également de nouvelles usines, tandis que des projets similaires ont été annoncés par Air France KLM et AirBP.

Wideroe, une petite compagnie aérienne norvégienne, accueille favorablement l’exigence de la Norvège, mais appelle les autres pays à faire de même.

« Dans un premier temps, nous souhaiterions voir les exigences nationales en matière de biocarburants remplacées par des exigences internationales. Cela assurerait des conditions de concurrence égales entre les compagnies aériennes », a estimé la compagnie, ajoutant qu’elle souhaitait utiliser des avions électriques d’ici 2030.

Cependant, la compagnie aérienne low-cost Norwegian Air a déclaré que la Norvège créait une demande artificielle qui, même si elle pouvait être satisfaite initialement, pourrait entraîner une future compression du carburant.

« Avec d’autres obligations de volume (biocarburants) à l’avenir, nous pourrions facilement faire face à une pénurie d’approvisionnement », a déclaré une porte-parole.

« Pour remplir le mandat, des importations d’autres régions pourraient être nécessaires. Le biocarburant expédié dans le monde entier est-il durable? », s’est-elle interrogée, ajoutant que Norwegian Air a investi dans des avions plus économes en carburant, ce qui devrait être encouragé.

Certains acteurs du marché du transport aérien, y compris le PDG de SAS, ont déclaré qu’une partie des coûts supplémentaires liés au carburant pourrait être ajoutée aux tarifs.

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