EntreprisesNorvège: 466 MUSD pour construire des éoliennes offshore flottantes

Entreprises

offshore flottantes
09 Avr

Norvège: 466 MUSD pour construire des éoliennes offshore flottantes

Oslo- La Norvège a approuvé mercredi 4,8 milliards de couronnes norvégiennes d’Equinor (466 millions de dollars) pour construire des éoliennes offshore flottantes qui fourniront de l’électricité aux plates-formes pétrolières et gazières de la mer du Nord, a déclaré le ministère de l’Energie.

Le projet, prévu depuis longtemps, se poursuit malgré la décision d’Equinor de réduire ses investissements à la suite d’une chute des prix du pétrole qui a réduit les flux de trésorerie de l’entreprise.

Cinq plates-formes des champs norvégiens de Snorre et Gullfaks seront les premières au monde à recevoir l’électricité d’un parc éolien flottant, a indiqué la compagnie pétrolière dans un communiqué distinct.

« Comme l’ensemble de l’industrie connaît actuellement beaucoup d’incertitude, il est essentiel que nous progressions dans des projets qui stimulent le développement technologique dans le segment des énergies renouvelables et créent des retombées pour l’industrie des fournisseurs norvégiens », a déclaré Anders Opedal, vice-président exécutif d’Equinor.

La société a décidé de réduire ses dépenses d’investissement en 2020 à 8,5 milliards de dollars par rapport à un plan initial de 10 à 11 milliards de dollars après une chute brutale des prix du pétrole car la pandémie de COVID-19 a entraîné une forte baisse de la demande et le groupe de producteurs OPEP + a échoué en mars à se mettre d’accord sur de nouvelles réductions de l’offre.

Le projet d’une capacité de 88 mégawatts, appelé Hywind Tampen, serait en mesure de répondre à environ 35% des besoins en électricité des cinq plates-formes et réduirait les émissions de CO2 d’environ 200000 tonnes par an, lors de sa mise en service en 2022, a-t-il ajouté.

Le gouvernement norvégien a accepté de fournir un soutien financier de 2,3 milliards de couronnes, en plus des 566 millions de couronnes du fonds NOx de l’industrie, mis en place pour réduire les émissions des navires.

Les partenaires d’Equinor dans les deux licences sont OMV, Idemitsu, Wintershall Dea, Vaar Energi d’Eni et Petoro, une entreprise publique.

Voir Aussi