EntreprisesVattenfal et Siemens vont installer des turbines éoliennes offshore en mer du Nord

Entreprises

éoliennes en mer
16 Avr

Vattenfal et Siemens vont installer des turbines éoliennes offshore en mer du Nord

Stockholm – La compagnie énergétique suédoise Vattenfall et l’Allemand Siemens Gamesa unissent leurs forces pour déployer la dernière turbine éolienne offshore disponible (10 MW) en mer du Nord, indique lundi un communiqué de la compagnie.

Le projet consiste à installer 76 de ces turbines puissantes dans le parc éolien Hollandse Kust Zuid 1 & 2 au large de la côte néerlandaise. Si Vattenfall remporte l’appel d’offres pour la construction de Hollandse Kust Zuid 3 & 4, les turbines peuvent également être installées à cet endroit. Le projet comprend 152 éoliennes au total.

« C’est un développement très important pour nous », a déclaré Gunnar Groebler, vice-président et chef de la division éolienne de Vattenfall.

« Nous sommes fiers d’avoir fait équipe avec Siemens Gamesa, la société a été un partenaire solide et fiable dans d’autres projets et nous sommes heureux d’étendre notre collaboration à Hollandse Kust Zuid », a-t-il ajouté.

Les turbines, dernière génération sur le marché, augmenteront l’efficacité de 30%, ce qui représente un progrès considérable dans le développement de l’industrie éolienne en mer.

La turbine est équipée de pales de 94 mètres de long, presque de la même longueur qu’un terrain de football, capables de générer plus de capacité par tour de rotor que les turbines plus anciennes et plus petites.

Avec une capacité de 10 MW, les nouvelles éoliennes permettront à ce parc éolien de générer suffisamment d’électricité pour alimenter chaque année 1 à 1,5 million de foyers.

« En raison de l’augmentation de la capacité, Hollandse Kust Zuid a besoin de moins d’éoliennes, ce qui réduit nettement l’impact environnemental de ce parc éolien par rapport aux anciens. Des éoliennes plus grandes et une disponibilité accrue offrent également d’importants avantages en termes d’électricité, ce qui est particulièrement important dans un environnement exempt de subventions », a ajouté Gunnar Groebler.

En septembre 2018, Vattenfall a reçu un permis irrévocable de construction de Hollandse Kust Zuid 1&2, le premier parc éolien non subventionné des Pays-Bas. Les premiers préparatifs de ce parc éolien sont en cours et diverses études ont été entreprises sur le site du parc éolien de la mer du Nord. Le parc éolien devrait être achevé en 2023.

Voir Aussi