EntreprisesJustice/UE: Le président de PGNiG, satisfait de la décision sur le transport du gaz

Entreprises

22 Mai

Justice/UE: Le président de PGNiG, satisfait de la décision sur le transport du gaz

Varsovie- Le président de la compagnie gazière publique polonaise PGNiG, Jerzy Kwieciński, a exprimé sa satisfaction pour la décision de la justice européenne de rejeter les recours introduits par la société Nord Stream 2, pour faire annuler les nouvelles règles de l’UE sur le transport du gaz.

La décision du Tribunal de l’UE de rejeter les recours de Nord Stream 2 revêt une importance toute particulière pour assurer la concurrence et l’égalité des traitements de tous les participants au marché du gaz de l’UE, a affirmé Jerzy Kwieciński dans une déclaration à l’agence de presse PAP, rappelant dans ce sens la décision du régulateur allemand (BNA).

Le Tribunal de l’UE a déclaré mercredi irrecevables les recours introduits par Nord Stream AG et Nord Stream 2 AG contre la directive européenne adoptée en 2019 qui étend certaines règles du marché intérieur du gaz naturel aux gazoducs en provenance de pays tiers.

« Le Tribunal constate que les sociétés Nord Stream 2 AG et Nord Stream AG ne sont pas directement concernées » par la modification des règles, a expliqué la Cour européenne de Justice dans les motivations de son arrêt, jugeant les requêtes « irrecevables ».

De nombreux pays d’Europe de l’Est, dont la Pologne, s’opposent fermement au projet Nord Stream 2 qui associe le géant russe Gazprom, majoritaire, à plusieurs entreprises européennes.

Voir Aussi