EntreprisesFortum va mettre hors service du réacteur nucléaire FiR1

Entreprises

réacteur nucléaire FiR1
09 Avr

Fortum va mettre hors service du réacteur nucléaire FiR1

Helsinki- La compagnie énergétique finnoise Fortum a annoncé mercredi avoir obtenu un contrat du Centre technique de recherche de Finlande (VTT) pour la mise hors service du réacteur nucléaire de recherche FiR1 à Espoo, le premier projet de déclassement nucléaire en Finlande.

Les travaux de démantèlement comprennent la planification, les mesures préparatoires, le démantèlement du réacteur et la gestion des déchets, jusqu’à l’élimination finale.

Comme le réacteur a été conçu pour la recherche et à des fins pédagogiques, la quantité de déchets de déclassement et la radioactivité associée seront relativement mineures.

La sécurité est une priorité absolue lors de la planification et de l’exécution du déclassement de la centrale. Le déclassement sera effectué sous la supervision de l’Autorité de la sécurité de la radiation nucléaire finlandaise(STUK).

« Nous sommes fiers de nous associer à VTT dans ce premier projet de démantèlement nucléaire en Finlande. Les travaux de démantèlement commencent en 2022 et seront terminés d’ici la fin de 2023 », a déclaré Anni Jaarinen, responsable du déclassement et des déchets des services nucléaires de Fortum.

« Chez Fortum, nous travaillons constamment à développer des solutions pour une gestion responsable des déchets nucléaires. À l’avenir, nous pourrons utiliser les expériences de ce projet et établir des méthodes de travail efficaces pour nos propres centrales électriques et le marché international », a-t-elle poursuivi.

« Pour nous chez VTT, ce contrat est une étape clé vers la mise en œuvre du déclassement selon les normes les plus élevées. En particulier, l’expérience de Fortum dans le fonctionnement des centrales nucléaires et la gestion des déchets nucléaires complète nos propres compétences de manière essentielle », a de son côté souligné Markus Airila, chef de projet chez VTT.

Voir Aussi