EntreprisesLa Pologne coopère avec Saipem pour construire une tranche de Baltic Pipe

Entreprises

04 Mai

La Pologne coopère avec Saipem pour construire une tranche de Baltic Pipe

Varsovie- L’opérateur du système polonais de transport de gaz Gaz-System a annoncé lundi avoir signé avec le groupe italien Saipem un contrat portant sur la construction de sa part du gazoduc Baltic Pipe, pour un montant de 280 millions d’euros.

Le gazoduc permettra d’importer en Pologne du gaz en provenance des plateformes norvégiennes via le Danemark.

Le président polonais, Andrzej Duda, a indiqué que la construction du gazoduc qui reliera la Norvège à la Pologne en passant par le Danemark doit débuter au cours des prochains jours.

Le chef d’Etat polonais a affirmé que le Pipeline baltique, qui devrait entrer en service en octobre 2022, sera déterminant pour que la Pologne puisse s’affranchir du gaz naturel provenant de la Russie.

Le président Duda a ajouté que le gazoduc servira aussi à alimenter en gaz d’autres pays d’Europe centrale et de l’Est, dont l’Ukraine qui dépend actuellement du gaz russe.

La signature du contrat signifie que « l’ensemble de l’investissement a obtenu toutes les autorisations nécessaires tant au Danemark qu’en Pologne et qu’il est entré déjà dans la phase de réalisation », a déclaré Piotr Naimski, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des infrastructures énergétiques, cité dans un communiqué de Gaz-System.

Le contrat conclu avec la filiale britannique de Saipem porte également sur les installations reliant la partie sous-marine du gazoduc aux parties terrestres en Pologne et au Danemark.

Saipem a confirmé la conclusion du contrat, en précisant qu’il portait sur la construction d’environ 275 km de canalisation de 36 pouces de diamètre, à une profondeur allant de 4 à 57 mètres.

L’Union Européenne a accordé à ce projet un financement pouvant atteindre 266,8 millions d’euros, dont près de 215 millions dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe, attribués l’an dernier.

Pour la Commission européenne, ce gazoduc bi-directionnel offshore entre la Pologne et le Danemark, est crucial pour la sécurité énergétique et l’intégration du marché gazier de la région.

Ce projet est en cohérence avec la politique énergétique mise en œuvre par Varsovie, qui cherche à diversifier ses importations de gaz, et donc à réduire la dépendance de la Pologne vis-à-vis du gaz russe.

Voir Aussi