EntreprisesMer du Nord: Siemens Gamesa devient le fournisseur de turbines préféré d’Ørsted

Entreprises

offshore flottantes
07 Mar

Mer du Nord: Siemens Gamesa devient le fournisseur de turbines préféré d’Ørsted

Copenhague – Le géant énergétique danois Ørsted a choisi Siemens Gamesa Renewable Energy pour être le fournisseur de turbines préféré pour 1142 GW de projets éoliens offshore dans la mer du Nord allemande.

Les nouvelles éoliennes offshore SG 11.0-200 DD de Siemens Gamesa sont alignées pour les projets Borkum Riffgrund 3 de 900 MW et Gode Wind 3 de 242 MW dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle qui contient également un contrat de service et de maintenance de cinq ans.

Les conditions incluent la prise de décision d’investissement finale par Ørsted, qui dépend elle-même des projets recevant les dates finales du réseau et les autorisations des autorités allemandes, a déclaré le fabricant de turbines.

L’éolienne offshore SG 11.0-200 DD conserve la capacité de 11 MW de sa société mère, mais la pale a été étendue à 97 mètres, faisant passer le diamètre du rotor à 200 mètres.

Selon Siemens Gamesa, la nouvelle portée des pales augmente la production annuelle d’énergie de 9% par rapport au diamètre du rotor de 193 mètres du SG 10.0-193 DD.

Le nombre final de turbines à déployer pour les projets allemands d’Ørsted reste à déterminer. La société danoise des énergies renouvelables prévoit de commencer les travaux d’installation de Gode Wind 3 en 2023 et de mettre en service le parc éolien l’année suivante.

Les installations sur le site de Borkum Riffgrund 3 pourraient commencer en 2024, tandis que la mise en service devrait se terminer en 2025.

Une fois en ligne, ces deux parcs éoliens pourront alimenter environ 1,2 million de foyers allemands.

Voir Aussi