EntreprisesUne Société canadienne paiera une amende de 2,75 millions pour la mort de hérons

Entreprises

epa07181201 A grey heron enjoys the sunshine in an cold autumn day in St James' park in London, Britain, 21 November 2018.  EPA-EFE/FACUNDO ARRIZABALAGA
03 Jan

Une Société canadienne paiera une amende de 2,75 millions pour la mort de hérons

Ottawa- La société pétrolière Syncrude Canada a écopé d’une amende de 2,75 millions de dollars canadiens pour la mort de 31 grands hérons sur un site de sables bitumineux en Alberta.

Les oiseaux ont été retrouvés morts ou agonisants en 2015 dans une pompe de puisard abandonnée de la mine de Mildred Lake, au nord de Fort McMurray.

Syncrude a ainsi été accusée d’avoir omis d’entreposer correctement une substance dangereuse en vertu des lois albertaines, en plus de faire l’objet d’accusations fédérales en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

La société pétrolière, qui a accepté de plaider coupable, a expliqué que les mesures utilisées dans les bassins de résidus pour éloigner les oiseaux n’étaient pas appliquées dans les plus petits plans d’eau.

Ces bassins sont maintenant compris dans le plan de protection des oiseaux aquatiques de l’entreprise.

En 2010, Syncrude avait écopé d’une amende de 3 millions après que plus de 1.600 canards soient morts en atterrissant dans un bassin de résidus.

La même année, plus de 550 oiseaux avaient péri lorsqu’une tempête hivernale hâtive les avait forcés à atterrir dans un bassin de résidus appartenant à Syncrude et à Suncor Énergie.

Voir Aussi