EntreprisesLe Suédois Vattenfall annonce un bénéfice de 1,6 milliard USD en 2017

Entreprises

vattenfall_logo
07 Fév

Le Suédois Vattenfall annonce un bénéfice de 1,6 milliard USD en 2017

Stockholm – Le groupe énergétique suédois Vattenfall (étatique) a annoncé, mercredi, un bénéfice avant impôts de 12,9 milliards de couronnes (1,6 milliard USD), après avoir passé quatre années à réduire ses coûts.

« Après une période prolongée de conditions de marché tendues et d’importantes dépréciations de la valeur des actifs, Vattenfall est aujourd’hui une société plus forte et plus résiliente », a déclaré le directeur général de Vattenfall, Magnus Hall.

Pour la première fois en cinq ans, le groupe a proposé de verser un dividende pour un total de 2 milliards de couronnes (202 millions d’euros), après avoir atteint un bénéfice avant impôts en 2017 malgré une demande d’électricité faible, aidée en partie par une nouvelle capacité d’énergie éolienne.

« La situation de Vattenfall a été dramatiquement négative, maintenant les choses sont différentes. Nous annonçons un résultat positif et voyons l’avenir d’un jour favorable et il est temps de distribuer aux actionnaires », a expliqué M. Hall.

Le bénéfice net s’est élevé à 9,6 milliards de couronnes. En 2016, le groupe avait enregistré une perte de 26,6 milliards, à cause de la cession à bas prix de ses actifs dans le charbon en Allemagne.

Le chiffre d’affaires des « activités poursuivies » a reculé de 3%, à 135 milliards de couronnes.

Vattenfall a dévoilé un plan d’investissement pour 2018-2019 de 46 milliards de couronnes, dont 13 milliards étaient destinés à l’énergie éolienne. Son plan d’investissement précédent, pour 2017-2018, s’élevait à 50 milliards.

La société, qui produit la plus grande partie de son électricité à partir de l’énergie nucléaire, a vendu en 2016 ses activités de production de lignite en Allemagne et a déclaré qu’elle concentrerait ses investissements sur l’énergie renouvelable.

 

Voir Aussi