ActualitésTepco reconnaît que l’eau stockée à Fukushima est radioactive

Actualités

11 Oct

Tepco reconnaît que l’eau stockée à Fukushima est radioactive

Tokyo – La société Tokyo Electric Power (Tepco) a reconnu récemment devant une commission gouvernementale japonaise que l’eau stockée sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, dont elle est propriétaire, était contaminée par des éléments radioactifs.

Un porte-parole de Tepco a confirmé jeudi ces déclarations et les excuses de Tepco, faites devant la commission placée sous l’autorité du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (Miti), qui est chargé de planifier les moyens de se débarrasser de l’eau stockée.

Jusque là, l’entreprise nipponne avait toujours nié la présence de tels éléments dangereux sur le site de la centrale qui a été gravement endommagée par le tsunami ayant frappé les côtes du Japon en mars 2011.

Les autorités japonaises tentent de trouver un moyen de se débarrasser de près de 900.000 tonnes d’eaux radioactives, soit la contenance de 500 piscines olympiques, dont 84% ont une concentration d’éléments radioactifs supérieure aux seuils-limites.

Pour ce faire, elles envisagent de déverser cette eau dans le Pacifique, une solution décriée par les pêcheurs nippons et les habitants du littoral, qui appréhendent une fuite des consommateurs pour leurs produits.

Voir Aussi