En vedetteLe tramway, l’un des modes de transport urbain les plus écologiques (étude)

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07 Nov

Le tramway, l’un des modes de transport urbain les plus écologiques (étude)

Casablanca, 7/11/2016 (MAP) – Le tramway s’avère être l’un des modes de transport urbain les plus écologiques compte tenu de son faible impact sur l’environnement avec l’empreinte carbone la plus faible, indique, lundi, Alstom dans un communiqué citant une enquête.

Menée par Alstom en collaboration avec Carbone 4, un cabinet de conseil leader sur les stratégies bas-carbone et résilientes au changement climatique, cette étude démontre que le transport ferroviaire a une empreinte carbone plus faible que les systèmes de Bus à haut niveau de service (BHNS) et peut être considéré comme l’un des modes de transport les plus économes en énergie, reflétant l’efficacité des transports de masse et les avantages d’une traction électrique efficace qui permet de récupérer l’énergie générée lors du freinage.

Les émissions globales des transports urbains devraient doubler et s’élever à près de 1 milliard de tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici 2025, nécessitant ainsi de favoriser les modes de transport avec l’empreinte carbone la plus faible, relève la même source, notant que le transport ferroviaire peut jouer un rôle déterminant dans la lutte engagée pour réduire les gaz à effet de serre et pour atteindre l’objectif des 2 °C fixé lors de la COP21 de 2015.

Selon Cécile Texier, directrice développement durable d’Alstom, cette étude qui reflète l’engagement du groupe en faveur de la mobilité durable montre également qu’un système optimisé comme Attractis, un système de tramway intégré innovant qui est plus simple à exploiter et dont le coût total de possession est optimisé, peut réduire de façon significative les émissions de CO2 dès la phase de construction.

Pour Julien Blanc, directeur associé chez Carbone 4, la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports est à la fois un enjeu majeur et un défi intéressant dont la réalisation est tributaire d’une planification urbaine pertinente, à l’efficacité énergétique, à l’énergie propre et, au transfert modal, relevant que les tramways font partie de la solution et ces infrastructures tireront parti de toutes les améliorations liées au nettoyage du bouquet électrique.

Si l’on compare l’énergie finale consommée par les différents moyens de transport, la consommation du transport ferroviaire n’est que de 2,1 pc apparaissant ainsi comme une solution de mobilité efficace, précise l’étude, ajoutant que le rail assure le transit de 8 pc des passagers et des marchandises dans le monde.

Selon cette enquête, le transport ferroviaire est aussi efficace en termes d’utilisation de l’espace sachant que, dans le monde, les infrastructures routières exploitent une surface 37 fois plus importantes que celles des infrastructures de chemin fer, tout en prenant en charge 3,5 fois moins d’unités de transport.

Le rapport compare l’empreinte carbone des tramways et des systèmes de bus à haut niveau de service (BHNS), donnant ainsi une meilleure idée de leur performance respective pendant tout le cycle de vie, de la construction, à l’exploitation et à la maintenance des deux systèmes. L’analyse réalisée sur une ligne conventionnelle de 10 km en Belgique démontre que pour une capacité de transport équivalente et sur un cycle de vie de 30 ans, un système de tramway émet à peu près moitié moins de CO2 qu’un BHNS fonctionnant avec des bus diesel, et environ 30 pc en moins de CO2 qu’un système BHNS fonctionnant avec des bus hybrides.

Promoteur de la mobilité durable, Alstom qui participera à la Journée du transport du Processus de Paris sur la Mobilité et le Climat (PPMC) le 13 novembre lors de la COP22 au Maroc, contribue à la visibilité des enjeux liés au transport et à la promotion d’un transport durable dans les négociations internationales sur le changement climatique, en soutenant le PPMC.

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