EntreprisesUne usine suisse lancera un projet-pilote de récolte des ordures à domicile

Entreprises

epa05959214 A worker of the 'Azienda Municipale Ambiente' (AMA) trash-collection company collects garbage on a street in the Eur neighborhood in Rome, Italy, 12 May 2017. Their workers collect up to 3,550 tons of garbage in 24 hours, AMA said in a report.  EPA/ANGELO CARCONI
20 Avr

Une usine suisse lancera un projet-pilote de récolte des ordures à domicile

Bruxelles- L’usine de traitement des ordures du canton de Valais central (UTO) en Suisse entend lancer un projet-pilote de récolte à domicile pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la Confédération où la nourriture jetée chaque année à la poubelle s’élève à 2,3 millions de tonnes.

Ces pertes alimentaires ont lieu à toutes les étapes de la chaîne, du producteur au consommateur, mais les ménages sont responsables de près de la moitié du gâchis.

Dans le cadre de ce projet-pilote de récolte des déchets de table chez les privés pour les convertir en énergie renouvelable, la phase-test, qui va durer jusqu’à fin juin, implique quelque 50 ménages d’un quartier de Sierre tenu secret.

Grâce à une carte d’accès, les habitants – qui recevront prochainement une information détaillée – pourront déposer leurs restes de table dans des bacs qui leurs seront fournis et dont le contenu filera vers l’usine Gazel de Vétroz, afin d’y être transformés en biogaz.

« Valoriser cela dans un centre d’incinération est très mauvais », explique le directeur de l’UTO Bertrand Yerli à la Radio Télévision suisse (RTS). « On sait que ces restes de table contiennent entre 70 et 80% d’eau, donc on doit plutôt consommer de l’énergie pour les incinérer. Or on a tout loisir de valoriser ça sur notre usine à Gazel en faisant du biogaz, ce qui est déjà le cas maintenant avec les restes de table industriels. »

Si l’expérience se révèle concluante, le concept pourrait se généraliser aux 35 communes du Valais central situées entre Salquenen et Leytron. Nombre d’entre elles ont du reste déjà fait part de leur intérêt.

Voir Aussi