EntreprisesVattenfall, priée de fermer sa centrale au charbon « Hemweg 8 » d’ici 2019

Entreprises

epa05265473 Swedish energy giant Vattenfall head quarters in Stockholm, Sweden, 18 April 2016. State-owned Swedish utility Vattenfall said it had agreed to sell its loss-making lignite coal mines and associated power plants in Germany to Czech investor EPH.  EPA/PONTUS LUNDAHL SWEDEN OUT
11 Mai

Vattenfall, priée de fermer sa centrale au charbon « Hemweg 8 » d’ici 2019

Stockholm- Le gouvernement néerlandais a ordonné à la compagnie énergétique suédoise Vattenfall de fermer Hemweg 8, sa centrale au charbon de 650 mégawatts (MW), d’ici fin 2019.

L’année dernière, le pays a légiféré pour fermer toutes les centrales électriques utilisant du charbon d’ici la fin de 2029, deux des cinq centrales devant fermer avant la fin de 2024, à moins de changer de combustible.

La décision des Pays-Bas a surpris Vattenfall, qui a investi l’année dernière pour permettre à Hemweg 8 d’exercer ses activités jusqu’en 2024, bien que la société s’attende à recevoir une indemnisation pour ses pertes.

« La fermeture anticipée aura des conséquences majeures sur les activités de production néerlandaises de Vattenfall (…). La centrale de Hemweg devra cesser ses activités sans la période de transition de 5 ans annoncée précédemment », a déclaré le groupe dans un communiqué.

Vattenfall a indiqué que la fermeture aiderait le gouvernement néerlandais à atteindre « l’objectif Urgenda », une décision de justice obligeant le pays à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% à la fin de 2020 par rapport aux niveaux de 1990.

L’affaire, classée par la Fondation Urgenda au nom de près de 900 citoyens néerlandais, a été tranchée pour la première fois par un tribunal régional en 2015 et le verdict a été confirmé l’année dernière par une cour d’appel.

En 2017, les émissions néerlandaises étaient inférieures de 13% au niveau de 1990 et le gouvernement avait annoncé l’an dernier qu’il se conformerait à la décision de la cour et que l’objectif de 25% était «à la portée de tous».

« Le gouvernement néerlandais a indiqué que le niveau de l’indemnisation pour pertes serait davantage discuté dans la période à venir. Vattenfall a confiance dans le bon résultat de ces discussions », a déclaré la société.

La centrale Hemweg 8 date de 1994. Elle fait partie d’une centrale plus grande qui comprend également l’unité Hemweg 9, une installation de production d’énergie alimentée au gaz de 440 MW.

En janvier, l’Allemagne a décidé de fermer toutes ses centrales au charbon en 2038 au plus tard, proposant une aide d’au moins 40 milliards d’euros (45 milliards de dollars) aux régions touchées par la suppression progressive.

Voir Aussi