Actualités4è UNEA: Macron plaide pour des actions concrètes en faveur de la biodiversité

Actualités

epa07436028 President of France Emmanuel Macron delivers a speech during the official opening of the high level summit at the 4th UN Environment Assembly (UNEA) conference as part of his tour in Nairobi, Kenya, 14 March 2019. Macron visits Kenya as the first French leader since the nation's independence in 1963. He is on a four-day tour in the East African countries after visiting Djibouti and Ethiopia. His first visit to the region aims to strengthen bilateral relationships with non-Francophone African nations.  EPA-EFE/DANIEL IRUNGU
14 Mar

4è UNEA: Macron plaide pour des actions concrètes en faveur de la biodiversité

Nairobi – Le président français Emmanuel Macron a plaidé, jeudi à Nairobi, pour l’adoption de mesures et de règles contraignantes juridiquement en matière de lutte contre la dégradation de l’environnement.

Le président Macron qui intervenait devant la réunion de haut niveau de la 4è Assemblée des Nations Unies pour l’environnement, a mis l’accent sur la nécessité pour la communauté internationale d’agir rapidement pour faire face aux grands défis qui pèsent sur l’environnement, d’adopter des solutions innovantes et de repenser les modes de production de manière à poser comme priorité absolue la donne environnementale.

« Nous devons non seulement stopper notre manière d’agir mais prendre des actions concrètes pour promouvoir la biodiversité et créer partout une économie circulaire », a soutenu le président français lors de cette réunion qui connait la participation de plus de 4700 délégués entre chefs d’Etat et de gouvernement, ministres, hauts fonctionnaires des Nations Unies et représentants d’ONG et de la Société civile.

« Nous devons donner des nouveaux droits à nos citoyens pour nous bousculer une fois que nous ne sommes pas au rendez-vous ou à chaque que nous aurons failli à notre devoir », a martelé le chef d’Etat français qui a mis en évidence l’immensité des comptes que les décideurs d’aujourd’hui ont à rendre aux générations futures.

« Les comptes que nous avons à rendre aux générations futures sont immenses, notre jeunesse nous presse et nous interpelle pour prendre des mesures urgentes » en faveur de la préservation de l’environnement et la promotion de la biodiversité, a ajouté M. Macron qui a appelé à ne jamais céder.

« Il n’est jamais trop tard d’agir. Il ne faut jamais céder à aucune facilité de déploration. Notre génération est celle d’agir avec volonté et abnégation », a affirmé le président français.

Le Maroc est représenté à cet évènement qui se veut le plus grand rassemblement de l’histoire de l’Assemblée avec une participation presque deux fois supérieure à celle de décembre 2017, par une délégation conduite par la secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha El Ouafi.

Cette réunion de haut niveau a été précédée par la tenue le même jour du 3è One Planet Summit, sous l’égide des présidents français Emmanuel Macron et kényan Uhuru Kenyatta, de la présidente par intérim du Groupe de la Banque mondiale Kristalina Georgieva et de la vice-secrétaire générale des Nations Unies Amina Mohammed.

Voir Aussi