evenementsLa 4ème édition du Climate Finance Day souligne l’urgence d’accélérer les financements mondiaux…

evenements

Climate Finance Day
30 Nov

La 4ème édition du Climate Finance Day souligne l’urgence d’accélérer les financements mondiaux pour le climat

Paris – La quatrième édition du Climate Finance Day, événement majeur de l’agenda mondial 2018 dédié à la mobilisation du secteur financier pour un système financier durable, qui a pris fin jeudi à Paris, a souligné l’urgence d’accélérer les financements mondiaux pour le climat.

La 4e édition du Climate Finance Day a montré des avancées positives: les flux financiers en faveur du climat ont dépassé les 500 milliards d’euros en 2017, les principales banques et assurances européennes ont manifesté leur engagement à accélérer le financement de la transition vers une économie bas carbone. Cependant, il faut aller plus vite et plus fort, car les besoins en financements mondiaux pour le climat sont estimés à 2 500 milliards de dollars par an et la finance verte reste une pratique minoritaire sur les marchés.

Les six sessions de ce colloque ont réuni plus de 500 participants et ont permis de mettre en lumière différentes solutions et pratiques mises en oeuvre par les acteurs financiers afin d’aligner les flux de capitaux sur l’Agenda Climatique de l’Accord de Paris.

L’actuelle édition a tourné autour du thème « Financer les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et de l’Accord de Paris : Innovation et Impact » et a rassemblé, durant trois jours, représentants de l’industrie financière, des autorités de régulation et de supervision et des banques publiques de plusieurs pays dont le Maroc.

Placé sous le signe de « l’innovation et de l’impact », le colloque s’est assigné pour objectif également de mettre en avant les initiatives les plus innovantes visant à accélérer le financement et le développement des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et de l’Accord de Paris.

Le Climate Finance Day, un événement international annuel qui a lieu depuis 2015, réunit les acteurs majeurs du secteur de la finance internationale afin d’échanger et trouver des solutions financières aux problématiques du réchauffement climatique.

La première édition, tenue en mai 2015 à Paris, en amont de la COP21, avait permis de prendre conscience que les enjeux climatiques ne pouvaient être du seul ressort de grandes institutions et des pouvoirs publics, et que le secteur financier avait son rôle à jouer.

La deuxième édition, organisée en novembre 2016 à Casablanca, en amont de la COP22, par Casablanca Finance City (CFC), avait pour thématique principale celle de la mobilisation du financement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris.

Quant à la troisième édition (décembre 2017 à Paris) organisée en amont du sommet international One Planet Summit, elle s’est focalisée sur l’accélération du processus de financements.

Voir Aussi