En vedetteParticipation distinguée du Maroc au Sommet sur l’énergie du futur

En vedette

Abudhabi-rebbah-energie de demain-ecologie
16 Jan

Participation distinguée du Maroc au Sommet sur l’énergie du futur

—Par Ibrahim Benhammou–

Abu Dhabi – Le 12è Sommet mondial sur l’énergie du futur (WFES), qui se tient du 14 au 17 Janvier à Abu Dhabi, est marqué par une participation distinguée du Maroc, à travers le ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable et l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN).

Cette manifestation internationale, qui constitue un évènement phare de la Semaine de la durabilité d’Abou Dhabi, a été l’occasion pour le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, de tenir une série de rencontres avec des responsables gouvernementaux chargés du secteur de l’énergie et des représentants d’instances régionales et internationales.

Ces réunions ont été axées notamment sur les projets énergétiques programmés par le Royaume entre 2017-2023 pour un coût total de 14 milliards dollars, et dont la mise en œuvre a été confiée à de grandes entreprises asiatiques, européennes, américaines, arabes et marocaines.

En ce sens, M. Rabbah a eu une entrevue avec le président de la Fédération solaire indienne, M. Paranav Mehta, au cours de laquelle les deux parties ont abordé la coopération entre le Maroc et l’Inde dans les domaines des énergies renouvelables et du renforcement des capacités en évoquant la possibilité d’établir une coopération tridimensionnelle impliquant le continent africain.

Les deux parties ont également évoqué la possibilité d’organiser un forum indo-marocain centré sur les perspectives prometteuses de l’énergie solaire avec la participation d’universitaires et d’acteurs du secteur de la finance et de l’industrie.

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable a eu également des entretiens avec Hyoeun Jenny Kim, directrice générale adjointe de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI), axés sur les moyens à même de promouvoir la coopération entre le Maroc et le GGGI en matière du financement des projets liés au développement durable.

Par ailleurs, la participation de l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) à ce conclave planétaire à été l’occasion pour l’agence de faire connaitre l’expérience marocaine dans le secteur des énergies renouvelables, de nouer des relations avec des entreprises pionnières dans ce domaine et de mettre en avant ses ambitions de développement de projets d’énergie renouvelable.

Dans ce cadre, le membre du conseil d’administration à MASEN, Obaid Omran, a pris part à deux tables rondes sur les défis et les opportunités relatives à la transition énergétique.

Un autre aspect de la participation du Maroc à ce sommet mondial est la présence remarquable de compétences marocaines représentant des entreprises internationales pionnières dans le secteur énergétique, dont des ingénieurs, des cadres et directeurs marketing.

Ce Sommet mondial, organisé dans le cadre de la semaine de la durabilité d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Sustainability Week), est le plus grand événement du Moyen Orient et d’Afrique du Nord dans le domaine des énergies renouvelables réunissant cette année plus de 639 entreprises mondiales et 38.000 participants venus de plus de 175 pays.

Cette année, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) participe aux activités du WFES et présente au niveau de son stand les plateformes de recherche entreprises au Maroc, notamment le Green Energy Park dans le domaine de l’énergie solaire, et le Green and Smart Building Park dans le domaine de l’efficacité énergétique, des bâtiments verts, des réseaux intelligents et de la mobilité durable.

L’objectif commun de ces plateformes de test, de recherche et de formation est la réalisation de projets d’innovation ainsi que l’accompagnement des universités et des entreprises à travers la recherche appliquée.

Cet évènement a été aussi l’occasion de faire découvrir aux participants la prestigieuse compétition Solar Decathlon, dont l’édition Africaine sera organisée au Maroc par IRESEN et l’Université Mohammed VI Polytechnique du 13 au 27 Septembre 2019.

« Solar Decathlon Africa » est la plus grande compétition estudiantine au monde pendant laquelle plus de 1000 étudiants de 54 universités concevront et construiront des maisonnettes intelligentes fonctionnant à l’énergie solaire.

Voir Aussi