evenementsAli Bongo à New York pour la Conférence de haut niveau des Nations unies sur les océans (5-9 juin)

evenements

02 Juin

Ali Bongo à New York pour la Conférence de haut niveau des Nations unies sur les océans (5-9 juin)

Libreville – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, prendra part à la Conférence de haut niveau des Nations unies sur les océans, prévue au siège de l’ONU, à New York, du 5 au 9 juin, apprend-on vendredi auprès de la présidence de la République gabonaise.

En marge de cette conférence internationale, M. Ali Bongo s’entretiendra avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, selon la même source.

Cette conférence, à laquelle participeront les plus grands leaders de la planète, vise à appuyer la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable N.14 (ODD14), qui consiste à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines à des fins de développement durable.

La Conférence de haut niveau des Nations unies sur les océans, qui coïncide avec la Journée mondiale de l’océan (8 juin), vise à être le changeur de jeu qui va inverser le déclin de la santé de l’océan pour les gens, la planète et la prospérité. Elle sera axée sur les solutions avec l’engagement de toutes les parties prenantes.

La Conférence vise ainsi à identifier les moyens d’appuyer la mise en œuvre de l’ODD 14, à s’appuyer sur les partenariats existants et à stimuler les nouveaux partenariats innovateurs et concrets pour faire avancer la mise en œuvre de cet Objectif, à associer les gouvernements, le système des Nations Unies et toutes les organisations intergouvernementales, financières, ONG et de la société civile et d’autres acteurs pour évaluer les défis et les possibilités liées à l’application de l’Objectif 14.

Elle vise également à partager les expériences acquises aux niveaux national, régional et international dans la mise en œuvre de l’Objectif 14 et de contribuer au processus de suivi et d’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable en apportant une contribution au forum politique de haut niveau sur le développement durable.

La Conférence comprend des séances plénières, des dialogues de partenariat ainsi qu’un événement spécial pour célébrer la Journée mondiale de l’océan.

Voir Aussi