En vedetteAllemagne : La COP23 acheve ses travaux

En vedette

18 Nov

Allemagne : La COP23 acheve ses travaux

Bruxelles – La 23ème conférence de l’ONU sur le climat (COP23) a achevé ses travaux vendredi à Bonn, en Allemagne, avec un appel pressant pour une plus grande ambition dans la lutte contre le changement climatique.

Les participants se sont concentrés sur le maintien de la dynamique créée il y a deux ans par l’adoption de l’Accord de Paris, alors que les Etats-Unis ont annoncé il y a des mois leur retrait de cet accord.

Les pays réunis à la 23e Conférence climat de l’ONU se sont accordés pour dresser fin 2018 un bilan collectif de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Concluant deux semaines de discussions à Bonn, ils se sont mis d’accord pour lancer un processus de « dialogue » d’un an afin d’évaluer le chemin qu’il leur reste à accomplir si le monde veut rester sous 2° de réchauffement comme le stipule l’accord de Paris.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du samedi 18 novembre 2017:

Genève, – L’Office fédéral suisse de l’environnement (OFEV) a souligné, samedi, que les progrès réalisés lors de la Conférence mondiale sur le climat (COP23) devront servir de base aux négociations sur les directives d’application de l’accord de Paris.

« Les Etats se sont globalement mis d’accord sur des documents rassemblant les différentes positions sur tous les points qui doivent figurer dans les règles d’application de l’accord à approuver d’ici fin 2018 », souligne l’OFEV dans un communiqué au lendemain de la COP23.

Ces directives, rappelle-t-il, portent notamment sur la manière d’annoncer les objectifs de réduction et de rendre compte des mesures nationales et de leurs effets. Elles doivent en outre préciser comment devront être comptabilisés les moyens financiers mobilisés pour soutenir les mesures des pays en développement.

« De manière générale, peu de discussions sur les contenus ont pu être menées au niveau technique. Les positions entre Etats sont encore très éloignées », relève-t-on de même source, notant qu’il faudra encore beaucoup d’efforts en 2018 pour que des règles d’application robustes puissent être adoptées.

+++++++++++

-. La sécurité de l’approvisionnement en électricité en Suisse est garantie à court et à moyen termes, à condition que le marché fonctionne correctement et que tous les acteurs fassent leur travail.

Telle est la conclusion présentée par la Commission fédérale de l’électricité au cours d’un forum à Lausanne consacré à la sécurité de l’approvisionnement dans le contexte de la mise en œuvre de la « Stratégie énergétique 2050 ».

La conseillère d’État vaudoise Jacqueline de Quattro, membre de la commission, a exposé l’évaluation actuelle de la situation du point de vue du régulateur et présenté les résultats d’une étude d’adéquation à l’horizon 2020.

« Il faut que le marché fonctionne correctement, que les pays voisins aient la volonté et soient en mesure d’exporter leur électricité et que les mesures prévues par la législation en vigueur soient prises », a recommandé la commission en substance.

Elle a aussi soulevé les questions liées au futur réseau de distribution et montre comment la numérisation, la production décentralisée et les techniques de stockage modernes changeront la vie des gestionnaires de réseau de distribution.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Bruxelles, La conférence de l’ONU sur le climat (COP23) s’est achevée, dans la nuit de vendredi à samedi à Bonn sur des ‘’mesures visant à assurer une action climatique mondiale grâce à la mise en œuvre de l’Accord de Paris’’, note, samedi, la Commission européenne.

Dans un communiqué, la Commission souligne que les participants à cette conférence ‘’ont fait des progrès concrets pour transformer l’accord historique de 2015 en action sur le terrain à travers le monde, en prévision de la conférence de l’ONU sur le climat de l’année prochaine à Katowice, en Pologne’’.

‘’L’esprit de Paris est très vivant et nous avons progressé à Bonn sur les questions importantes pour l’UE, comme le programme d’action de Paris. Mais nous devons maintenir cet élan dans les mois à venir, car il nous reste encore beaucoup de travail avant de nous rencontrer à Katowice l’année prochaine, l’objectif principal étant de maintenir le monde sur la voie de ce qui a été convenu il y a deux ans à Paris’’, a souligné Miguel Arias Cañete, commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie, cité par le communiqué.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Lisbonne – Coopérnico, la première coopérative portugaise d’énergies renouvelables, a lancé à l’occasion de son quatrième anniversaire célébré cette semaine, IDEnergia, une plateforme en ligne dans laquelle tout citoyen peut s’inscrire gratuitement.

Au cours de ses quatre années d’activité, Coopérnico a réuni plus de 790 membres, avec 727.500 euros investis directement dans la production d’énergie renouvelable et 650 kWc de puissance installée dans 14 centrales photovoltaïques à travers le pays.

Plus récemment, la coopérative a dépassé 1 GWh de production annuelle d’énergie renouvelable. Coopérnico est la première coopérative d’énergies renouvelables au Portugal et veut, en 2018, être la première entreprise d’économie sociale à commercialiser l’énergie électrique.

+++++++++

– Le Conseil des ministres a approuvé vendredi la stratégie industrielle et le plan d’action pour les énergies renouvelables, établissant des lignes directrices pour l’utilisation des énergies renouvelables obtenues grâce à des infrastructures installées ou à installer dans les zones côtières et dans l’océan.

En réponse aux défis posés au secteur de la mer, la Stratégie industrielle pour les énergies renouvelables des océans (IE-ERO) a pour objectif principal la création des conditions pour l’émergence d’un nouveau cluster industriel d’exportation, susceptible de générer jusqu’en 2020 le volume de 280 millions d’euros de valeur ajoutée brute, 254 millions d’euros d’investissements et 1.500 nouveaux emplois directs, avec une contribution à la croissance de la balance commerciale de 118 millions d’euros.

Madrid, – La communication est primordiale pour que la société connaisse et valorise les ressources naturelles, dans le but de promouvoir l’éducation et la conscience environnementale et permettre une meilleure protection des espaces naturels, ont indiqué les responsables de gestion des espaces protégés et de plusieurs projets européens de conservation de la nature réunis lors d’une journée d’étude à Trujillo, dans la province de Caceres (ouest de l’Espagne).

Les intervenant lors de cette journée, placée sous le thème «La communication comme outil pour la conservation et le développement du réseau Natura 2000», ont relevé l’importance d’informer les citoyens et leur expliquer pourquoi des sommes importantes sont destinées à d’ambitieux projets de conservation, afin d’impliquer les personnes qui vivent près des espaces naturels dans les efforts de protection de la biodiversité.

La journée a été organisée par la région d’Estrémadure et l’entité Europarc-Espagne, dans le cadre du projet européen Life Infonatur 2000, une initiative visant à promouvoir la connaissance du réseau européen d’espaces naturels Natura 2000.

+++++++++++

-L’approvisionnement en eau potable est assuré dans la plus grande partie de l’Espagne «sans aucun problème» jusqu’à la fin de l’année, a affirmé la ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina.

Dans une déclaration à la radio Onda Cero, la ministre a toutefois que les niveaux «très bas» de remplissage des barrages rendent nécessaire d’économiser l’eau destiné aux activités économiques.

Face au manque de précipitations, «la seule chose que nous pouvons faire est de gérer le mieux possible l’eau que nous avons», a-t-elle relevé, affirmant que son département effectue une planification et un suivi continu pour répondre aux besoins en eau potable.

+++++++++++++++

Le biométhane est une source d’énergie renouvelable totalement respectueuse de l’environnement qui peut servir et aider à réduire le réchauffement climatique, selon des chercheurs britanniques.

Dans une étude publiée dans la revue Nature, les experts expliquent que le biométhane provient de l’épuration du biogaz (auquel on a retiré son dioxyde de carbone), lui-même issu de la fermentation de déchets organiques (municipaux, industriels ou encore agricoles).

Le biométhane, qui se présente sous la forme d’un gaz, peut être utilisé comme combustible pour la production de chaleur (il est pour cela injecté dans un réseau de gaz naturel) ou comme carburant pour véhicules.

Selon l’avis des chercheurs, le biométhane présente des caractéristiques qui font de lui une alternative viable pour répondre aux problématiques des secteurs comme ceux du transport (réduction des émissions de CO2) ou du bâtiment (production de chaleur renouvelable).

Du coup, l’industrie britannique du biométhane a quadruplé ces dernières années avec 40 usines d’injection de biométhane qui génèrent suffisamment de gaz vert pour chauffer des milliers de maisons ou pour alimenter en carburant environ 10 pc de la flotte de bus du Royaume-Uni.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Paris – Les députés français ont voté un amendement qui prolonge jusqu’en 2020 le crédit d’impôt dont bénéficient les agriculteurs bio, pour les aider à faire face à la suspension par le gouvernement des subventions qui leur étaient versées.

Cet amendement, qui a été voté dans la nuit du jeudi à vendredi dans le projet de loi de finances 2018, porte également le montant de ce crédit de 2.500 à 3.500 euros à compter du 1er janvier 2018.

Ce crédit d’impôt bénéficie aux entreprises agricoles dont 40 pc au moins des recettes proviennent d’activités agricoles relevant du mode de production biologique, eu égard au besoin de développement du secteur devant une demande croissante des consommateurs.

Les entreprises bénéficiant d’une aide à la conversion ou au maintien de l’agriculture biologique conserveront la possibilité de la cumuler avec le crédit d’impôt, sous réserve que le cumul n’excède pas 4.000 euros.

L’Etat français avait annoncé, fin septembre, qu’il allait cesser à partir de 2018 de verser des « aides au maintien » des agriculteurs biologiques, pour se « recentrer » sur les « aides à la conversion » destinées à lancer des débutants du bio. Les aides au maintien versées après les trois premières années d’activité étaient essentiellement destinées à stabiliser et pérenniser une jeune exploitation bio.

+++++++

De nombreuses initiatives, actions, et animations auront lieu, du 18 au 26 novembre, sur tout le territoire français, à l’occasion de la neuvième édition de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), rapporte le site « environnement-magazine».

«Cette année, plus de 5.000 initiatives permettront aux acteurs publics, entreprises, associations… de participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction de nos déchets», indique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans un communiqué.

La prévention et la réduction des déchets est l’objectif de cette SERD, qui « encourage à consommer mieux, en privilégiant les produits éco-conçus, à prolonger la durée de vie des produits par la réparation ou le don ou encore à jeter moins grâce au compost notamment», explique l’Agence.

Cette dernière rappelle d’ailleurs certains chiffres clés : 88 pc des Français changent leur smartphone alors qu’il fonctionne encore, pour seulement 15 pc des téléphones collectés et recyclés, ou encore 29 kg de nourriture sont gaspillés par personne et par an.

Voir Aussi