evenementsArgentine: Les autorités évacuent plus de 1.200 personnes suite aux violents orages qui ont frappé…

evenements

03 Mai

Argentine: Les autorités évacuent plus de 1.200 personnes suite aux violents orages qui ont frappé Buenos Aires

Buenos Aires – Les autorités argentines ont annoncé l’évacuation de plus de 1.200 personnes suite aux violents orages qui ont frappé, en fin de semaine, la capitale Buenos Aires et sa banlieue.

Plus de 1.200 personnes ont été évacuées dans six municipalités au niveau de la province du Grand Buenos Aires après les violents orages accompagnés de violentes rafales de vent et de fortes pluies, qui avaient frappé la région faisant deux morts et causant l’effondrement de plusieurs toitures, selon les médias, citant les autorités locales.

Les orages qui ont frappé Buenos Aires et ses environs ont causé des dégâts matériels considérables en plus de l’effondrement de nombreux toits de bâtiment.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 03 mai :

La population des dauphins d’eau douce du bassin amazonien continue à diminuer à un rythme de 50% chaque décennie, précise une étude publiée dans la revue scientifique « Plos One ».

Il ressort de cette étude que les populations de deux dauphins d’eau douce, à savoir le boto et le tucuxi sont en forte baisse.

Pour évaluer l’état de la population de ces dauphins d’eau douce, un groupe de scientifiques menés par l’écologiste Vera da Silva ont analysé les données sur ces dauphins s’étalant sur une vingtaine d’années (1994-2017) et provenant de la réserve de Mamirauá au Brésil.

L’analyse a révélé que le nombre des boto diminue de moitié tous les dix ans, tandis que celle des tucuxi fait de même tous les neuf ans.

Ce déclin est attribué principalement au développement de la pêche avec la chair de dauphin depuis le début des années 2000.

Au Brésil, les pêcheurs n’hésitent pas à tuer les dauphins pour utiliser leur chair pour attraper le piracatinga, un genre de poisson-chat nécrophage vivant en Amazonie.

============================

Chili :

Un ingénieur chilien prend part à un projet de création de cartes en trois dimensions du fond de l’Océan avec une très haute résolution, rapportent mercredi les médias locaux.

Giancarlo Troni, professeur de génie mécanique et métallurgique de l’Université catholique (UC), a participé à des tests d’un nouveau système technologique pour créer des cartes en trois dimensions du fond de l’océan à partir de cartographies menées dernièrement sur la côte sud de la Californie, aux États Unis, précise-t-on de même source.

La collaboration de l’ingénieur chilien à ces tests entre dans le cadre des projets de recherche menés par l’Institut de recherche Aquarium de Monterey Bay (MBARI), un pionnier international dans l’étude des océans.

============================

Colombie :

Les communautés indigènes de la municipalité de Frontino, dans le département d’Antioquia (nord-ouest), ont été autorisées à exporter de l’or extrait des rivières mais à condition de s’abstenir d’utiliser du mercure, rapportent les médias locaux.

Le secrétariat des mines d’Antioquia vient de lancer un projet dans ce sens visant à permettre aux communautés indigènes, dont la recherche d’or est la principale activité depuis des générations, de se livrer à cette activité dans la légalité et de recourir aux techniques amies de l’environnement pour extraire le métal précieux des rivières.

« L’usage du mercure dans l’activité minière à eu de graves effets sur les plans social, économique, sanitaire et environnemental. C’est un problème qui existe depuis toujours et pour la résolution duquel rien n’a été fait », déplore le gouverneur d’Antioquia, Luis Perez Gutierrez.

Lancé avec le soutien du ministère de l’Énergie et des mines, ce projet pilote, qui profitera à 1.400 personnes issues de 24 communautés, sera étendu à l’ensemble des régions de Colombie, en cas de réussite.

============================

Pérou:

Le ministre péruvien de l’Agriculture et de l’Irrigation, Gustavo Mostajo, a déclaré lors de sa participation à la quatrième réunion annuelle de l’initiative 20×20 tenue la semaine dernière à Lima que son pays cherche à réduire le phénomène de la déforestation et la promotion des cultures écologiques.

Dans son allocution devant les ministres du secteurs de l’Amérique latine et des Caraïbes, le ministre péruvien a déclaré que cet objectif nécessite l’adéquation de la politique nationale avec les producteurs, les initiatives privées et les procédures de reboisement.

Le Pérou possède 73 millions d’hectares de forêts, soit plus de 56% du territoire national, et les forêts fournissent du bois et des ressources qui assurent la sécurité alimentaire, les médicaments, les revenus économiques et les services environnementaux, a-t-il déclaré.

Voir Aussi