evenements« Bruxelles Environnement » organise du 27 mai au 3 juin à Bruxelles des activités autour des…

evenements

01 Mai

« Bruxelles Environnement » organise du 27 mai au 3 juin à Bruxelles des activités autour des abeilles et des insectes pollinisateurs

Bruxelles –  L’administration de l’environnement et de l’énergie en Région Bruxelles-Capitale « Bruxelles Environnement » organise du 27 mai au 3 juin dans la capitale belge plusieurs activités autour des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Après l’interdiction par l’Union européenne de l’utilisation de trois pesticides nocifs pour les abeilles, « c’est l’occasion de mettre l’accent sur ces abeilles sauvages, qui sont fragiles bien qu’importantes pour la biodiversité », indique Nathalie Guilmin, porte-parole de Bruxelles Environnement.

Des balades nature, des conférences, ainsi que des sessions de jardinage ou de culture potagère seront au menu de cette semaine dédiée aux abeilles.

Les Bruxellois pourront également découvrir l’univers des abeilles et des pollinisateurs sur écran géant, partir à la rencontre des abeilles dans leurs différents habitats ou encore visiter un hôtel à insectes.

Sur les quelque 380 espèces d’abeilles sauvages présentes en Belgique, Bruxelles compte plus de 130 espèces.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du mardi 1er mai 2018:

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Paris, Après une large concertation de plus de trois mois, les ministres français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Nicolas Hulot et Jacques Mézard ont présenté la semaine dernière le plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Stratégie globale pour répondre au défi de la neutralité carbone et améliorer le pouvoir d’achat des Français, le plan propose des outils adaptés à tous et à toutes les situations, pour les logements comme les bâtiments tertiaires, notamment publics, ont expliqué les deux ministres dans un communiqué.

«La concertation a permis de mobiliser tous les acteurs de la rénovation sur un objectif commun, la neutralité carbone en 2050, et de se fixer collectivement comme ambition la rénovation de 500 000 logements par an dont la moitié occupée par des ménages aux revenus modestes » a déclaré Nicolas Hulot.

Pour Jacques Mézard : «Notre priorité est de venir en aide aux plus fragiles face au froid. 14% des Français ont froid dans leur logement. Le plan prévoit donc le déploiement d’une rénovation énergétique abordable qui ne laisse personne sur le bord du chemin».

Alors que le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale et 27 % des émissions de gaz à effet de serre, et que 7 millions de logements sont mal isolés, le gouvernement va accélérer la rénovation énergétique de tous les bâtiments afin de baisser la facture de chauffage des Français, d’augmenter leur pouvoir d’achat, d’améliorer leur confort et de lutter contre le changement climatique, selon le communiqué.

Le gouvernement français souhaite ainsi accompagner tous les ménages dans la rénovation de leur logement et lutter en priorité contre la précarité énergétique et faire des bâtiments publics des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Madrid, Faire des promenades en forêt permet de renforcer le système immunitaire et de prévenir le cancer, en plus des autres bénéfices pour la santé a affirmé l’immunologue japonais Qing Li à l’agence espagnole EFE.

Qing Li, qui a mené pendant de longues années des recherches à ce sujet, vient de publier en langue espagnole son livre «Le pouvoir de la forêt : comment trouver le bonheur et la santé dans la forêt», a souligné que le «Shinrin-yoku» (le bain de forêt), un terme créé par l’Agence forestière japonaise en 1982, est devenu une tendance qui commence à arriver en Espagne et qui consiste en la connexion avec la nature en utilisant les cinq sens dans la forêt.

Les ballades en forêt permettent, entre autres, de réduire la tension artérielle, le stress et le niveau du sucre dans le sang et d’améliorer la concentration, la mémoire, la santé cardiovasculaire et métabolique et l’humeur, affirme le chercheur.

+++++++++++++++++

-La région d’Aragon (nord-est de l’Espagne) compte trois barrages qui n’atteignent pas les objectifs pour lesquels ils ont été construits, devenant «des infrastructures inutiles» ou «des échecs hydrauliques», selon les associations écologistes qui réclament leur démantèlement et la restauration des écosystèmes fluviaux.

Les barrages de Mularroya, Montearagón et Lechago ont provoqué un grand impact sur l’environnement mais n’ont généré aucun bénéfice malgré le grand effort d’investissement public, soutiennent les associations.

«Nous ne sommes pas totalement opposés aux barrages, mais nous plaidons (…) pour une utilisation responsable» de ces infrastructures, a déclaré à l’agence EFE Natalia Funes, de l’ONG Ecologistes en Action.

Lisbonne – L’interdiction de la pêche à la sardine, avec tous types d’engins confondus, en vigueur depuis le 11 janvier, a pris fin lundi 30 avril, comme stipulé par le ministère de la mer.

Le 10 janvier, un arrêté de la ministre de la mer, Ana Paula Vitorino, a interdit la pêche à la sardine jusqu’à fin avril, et la capture a commencé un mois plus tard que d’habitude.

« Il est interdit de capturer, conserver à bord et décharger les sardines (Sardina pilchardus), jusqu’au 30 avril 2018, avec tout type d’engins de pêche dans la zone 9 définie par le Conseil international pour l’exploitation de la mer », lit-on dans le texte publié à l’époque, au Bulletin officiel.

La ministre avait rappelé, dans l’arrêté, que la sardine est une ressource « d’intérêt stratégique » pour le secteur de la pêche portugais, pour l’industrie de la conserverie et pour l’exportation des produits de la pêche maritime, mettant l’accent sur son importance socio-économique particulière pour plusieurs communautés de pêcheurs.

« Il est donc essentiel que cette ressource soit exploitée pour assurer, à long terme, la durabilité environnementale, économique et sociale de la pêcherie, dans une approche de précaution, basée sur les preuves scientifiques disponibles, tout en préservant les revenus de la pêche et de ses professionnels « , avait déclaré Ana Paula Vitorino.

 

Voir Aussi