ActualitésEspagne: Conférence internationale sur les changements climatiques

Actualités

06 Mar

Espagne: Conférence internationale sur les changements climatiques

Madrid- Une conférence internationale sur les changements climatiques a ouvert ses travaux, mercredi à Saint Sébastien (nord de l’Espagne), avec la participation d’un parterre d’experts, de chercheurs et de représentants d’ONGs internationales, ainsi que des ministres de l’Environnement de six pays européens.

 

 

Une rencontre sous le thème « Change the change »

Placée sous le thème « Change the Change », cette rencontre internationale, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative des Nations Unies sur le changement climatique « Momentum for Change », s’assigne pour objectif majeur de promouvoir une vision avant-gardiste face aux défis posés par les changements climatiques.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence de trois jours, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a souligné que l’Espagne est en avance sur son engagement en faveur de l’environnement, relevant que la transformation énergétique constitue l’un des objectifs prioritaires de son exécutif qui œuvre à mettre en place une nouvelle réglementation sur le changement climatique et l’énergie et à promouvoir une transition écologique juste, indique un communiqué de la présidence du gouvernement.

 

 

L’Europe appelée à mener le changement.

Le chef de l’exécutif espagnol a, à cet égard, appelé l’Europe à mener ce changement et à agir « une fois de plus comme un modèle inspirateur », comme c’était le cas dans le passé pour les droits de l’Homme, les valeurs démocratiques ou encore le modèle socio-économique. « Nous devons maintenant faire la même chose pour réussir la transition verte », a-t-il dit.

« La lutte contre le changement climatique est une tâche globale et urgente, dans laquelle il n’y a pas d’idéologies, mais de la science », a insisté M. Sanchez.

Au programme de cette rencontre, figurent des débats autour de plusieurs thématiques liées aux principaux défis du changement climatique, en particulier les questions de la durabilité, la transition énergétique, l’éducation à l’environnement, l’économie verte, le rôle des régions et des villes et le leadership féminin.

Voir Aussi