evenementsChine : Plan d’action de trois ans pour lutter contre la pollution de l’air

evenements

21 Juin

Chine : Plan d’action de trois ans pour lutter contre la pollution de l’air

Hanoï – La Chine commencera à mettre en application cette année un plan d’action de trois ans pour lutter contre la pollution de l’air, a déclaré mercredi un responsable chinois de l’environnement.

D’ici 2020, les émissions de dioxyde de soufre et d’oxyde d’ammonium doivent baisser de 15% au minimum par rapport aux niveaux de 2015, alors que les villes avec une faible qualité de l’air doivent faire baisser d’au moins de 18% la densité des PM 2,5, un indicateur principal de la pollution de l’air, selon le plan.

Les villes de niveau préfectoral et supérieur doivent voir le nombre de jours avec une bonne qualité de l’air atteindre 80% sur un an et le pourcentage de jours de forte pollution baisser de 25% ou plus par rapport à 2015.

Pour atteindre ces objectifs, les autorités comptent optimiser la structure industrielle, promouvront l’énergie propre, développer le transport vert et renforcer la coordination régionale.

Des efforts seront en particulier concentrées sur les régions telles que la région Pékin-Tianjin-Hebei, le delta du fleuve Yangtsé et les plaines des fleuves Fenhe et Weihe.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée de jeudi 21 juin 2018:

Vietnam-érosion

Le Vietnam fait face au problème de l’érosion dans le delta du Mékong qui a pris des proportions dramatiques, a indiqué le Département général de la prévention des catastrophes.

Le Département a précisé dans un récent rapport qu’il existe 562 sites d’érosion d’une longueur totale de 786 kilomètres, dont 55 emplacements «extrêmement dangereux» de 173 kilomètres de long, 140 emplacements «dangereux» de 97 kilomètres et 367 points d’érosion «normaux» de 516 kilomètres.

Ce phénomène est exacerbé par l’impact du changement climatique, le développement des activités économiques et la croissance démographique. Il s’est en particulier aggravé depuis 2010 après que la Chine a construit plusieurs projets hydroélectriques sur le Mékong.

Inde-éléphants

Un troupeau d’éléphants a piétiné un homme dans le district de Jamtara dans l’Etat de Jharkhand, dans l’est du pays, ont annoncé mercredi les autorités indiennes.

Selon la police locale, un troupeau de 22 éléphants qui a pénétré dans le village de Tiloki, a détruit six maisons et causé la mort d’une femme âgée de 50 ans qui faisait partie des villageois qui tentaient de chasser les pachydermes.

Les éléphants ont tué plus de 1.000 personnes dans l’Etat de Jharkhand au cours des 15 dernières années, selon la même source.

Indonésie-Baleine

Un cachalot s’est échoué en début de semaine en Indonésie sur la plage de Kuala Baroh Bugeng, à l’Est d’Aceh, relève la presse locale.

La baleine qui pesait près de 10 tonnes a attiré l’attention des habitants locaux qui sont vite venus à son secours. Toutefois, le cachalot trop faible pour regagner le grand large, n’a pas réussi à survivre.

En fin 2017, Dix cachalots échoués ont été découverts sur la rive maritime d’Aceh. Six baleines ont été sauvées par près de 50 secouristes, tandis que les quatre autres mortes ont été enterrées.

Australie-aigles

Plus de 100 aigles protégés ont été retrouvés morts dans une ferme de l’état du Victoria, en Australie.

Les agents du ministère de l’Environnement, du Territoire, de l’Eau et de l’Aménagement (DELWP) ont trouvé une centaine de carcasses d’aigles sur une propriété à Tubbut, au bord du parc national de Snowy River. Ils auraient été empoisonnés, selon les premiers éléments de l’enquête.

Quatre autres espèces protégées auraient également été tuées dans cette ferme.

Les autorités ont ouvert une enquête criminelle.

Thaïlande-label

Le ministère thaïlandais de l’environnement a décidé de lancer de nouveaux labels écologiques pour distinguer les produits dont le process de fabrication est respectueux de l’environnement.

Dans le cadre d’une stratégie nationale de 20 ans, le ministère a décidé de promouvoir la protection de l’environnement en incitant les consommateurs à opter pour une production durable, ont souligné les promoteurs du projet lors d’une rencontre avec des opérateurs économiques et les associations des consommateurs.

Actuellement, la Thaïlande compte plus de 10 labels environnementaux, tels que le label vert, le label empreinte carbone et le label d’économie d’énergie, qui couvrent une palette de plus de 144.000 produits et services dans le pays.

L’actuel projet compte également le développement d’une base de données répertoriant des produits écologiques et à faible empreinte carbone à promouvoir auprès des consommateurs. Le ministère envisage aussi de lancer une application mobile pour permettre aux consommateurs d’identifier les produits respectueux de l’environnement.

Voir Aussi