evenementsCollecte des déchets: La banque européenne pour la reconstruction et le développement signe un…

evenements

10 Mai

Collecte des déchets: La banque européenne pour la reconstruction et le développement signe un mémorandum d’entente avec le gouvernement du Kosovo

Varsovie – La banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a signé dernièrement un mémorandum d’entente avec le gouvernement du Kosovo avec à la clé un financement de 100 millions euros destinés à améliorer les prestations de collecte des déchets et le chauffage.

Ce financement inscrit dans le cadre du projet  »Villes vertes » porté par la BERD concerne, entre autres, la construction de stations de traitement des eaux usées, la gestion des déchets solides, le chauffage urbain, les transports publics, l’éclairage publique ou encore l’augmentation de l’efficience énergétique dans les bâtiments officiels.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 10 mai 2018

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Pologne:

Des experts des droits de l’Homme à l’ONU ont appelé la Pologne à assurer la protection des manifestations pacifiques qui seront organisées lors de la conférence sur le climat (COP 24) qui se tiendra en décembre prochain en Pologne, sur fond de craintes que les nouvelles lois n’entraîneraient une répression de toute manifestation de l’opposition.

Les experts des droits de l’Homme, cités mercredi par les médias polonais, ont averti que de nouvelles lois en Pologne  »donneraient aux services de sécurité de larges pouvoirs pour placer, par mesure préventive, les représentants de la société civile qui participeront aux négociations sur le changement climatique, sous surveillance pour des raisons de sécurité ».

Ils ont également indiqué que ces lois pourraient empêcher l’organisation de « manifestations spontanées contre la politique gouvernementale en matière d’environnement en particulier, considérées comme des événements qui accompagnent souvent les négociations sur le climat ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

L’industrie de l’emballage emploie plus de 43.000 personnes en Autriche, selon les conclusions d’une étude réalisée par l’institut autrichien pour la recherche industrielle et FH Campus Wien, un établissement d’enseignement supérieur à Vienne.

L’étude révèle que le chiffre d’affaires dans ce secteur est de l’ordre de 4,6 milliards d’euros, soit 8 pc de la production industrielle dans le pays.

Avec 47 pc, l’emballage est le secteur le plus important de l’industrie manufacturière du papier et du carton en Autriche.

Par ailleurs, le taux de recyclage des emballages en papier, en carton ou en carton ondulé, dépasse la barre des 90 pc, selon un rapport de la Fédération autrichienne de l’industrie manufacturière du papier et du carton.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

La part des énergies renouvelables, un des piliers de la politique d’énergie et des mines pour réduire la dépendance externe (combustible fossile), a atteint en Turquie 32 % au troisième trimestre 2017, dépassant même l’objectif de 30% fixé pour 2023.

Au cours des 10 dernières années, 53% des investissements dans les installations de production d’électricité ont été réalisés dans les énergies renouvelables. La production générale d’électricité, qui était de 129,4 milliards de kWh en 2002, a atteint 219,6 milliards de kWh au troisième trimestre de 2017 alors que celle à partir de sources renouvelables, qui s’élevait à 34 milliards de kilowatts en 2002, a atteint 91 milliards de kilowatts avec une augmentation de 168% en 2016.

Environ un tiers de la production provenait de sources d’énergie renouvelables. Compte tenu du fait que 66% de l’électricité dans le monde était produite à partir de combustibles fossiles et 24% de ressources renouvelables, la Turquie se classe ainsi au dessus de la moyenne mondiale (32%).

La capacité installée de ressources énergétiques renouvelables a triplé à la fin du troisième trimestre de 2017, passant de 12.277 mégawatts à 36.702 mégawatts. La puissance installée totale des investissements dans les énergies renouvelables réalisée jusqu’à la fin de ce trimestre s’est élevé à environ 4.793 mégawatts.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie :

Un jardin d’amitié russo-syrienne a été récemment ouvert à Yalta en Crimée, au sud-ouest de la Russie, où un certain nombre d’oliviers ont été plantés comme symbole de paix.

Selon le directeur du jardin botanique de Yalta, Yuri Blogatar, ce jardin, qui s’inscrit dans le cadre du jumelage entre les villes de Yalta et Lattaquié (Syrie), verra la plantation d’oliviers qui vivront des dizaines et des centaines d’années et restera un souvenir pour les petits-enfants et les générations futures.

La péninsule de Crimée prévoit d’échanger des expériences entre les deux pays, en plus d’organiser des sessions de formation, des conférences et congrès scientifiques sur l’écologie et la botanique, a-t-il ajouté, expliquant que ce projet de jumelage est intéressant pour la Russie et la Syrie qui ont convenu de l’échange de gènes végétaux.

« Nous allons offrir nos variétés de plantes et observer avec intérêt comment les plants syriens s’adaptent à la météo de Yalta », a-t-il déclaré, ajoutant que le climat et la nature à Lattaquié et sur la côte sud de la Crimée sont très similaires en termes de mer, de montagnes et de température.

 

 

Voir Aussi