evenementsUn colloque international à Rabat met en avant l’importance de l’eau en tant qu’enjeu stratégique…

evenements

L'équipe de recherche en droit de l’environnement, politiques publiques et développement durable et le
laboratoire de recherche en management des organisations, droit des affaires et développement
durable en collaboration avec la faculté des sciences juridiques,économiques et sociales souissi ont 
organisé, jeudi (01/11/18) à Rabat, un colloque international sous le thème :  Le droit de l'eau et de
l'assainissement et développement durable
01 Nov

Un colloque international à Rabat met en avant l’importance de l’eau en tant qu’enjeu stratégique dans le développement durable

Rabat – Les participants à un Colloque international sur l’eau et l’assainissement, tenu jeudi à Rabat, ont mis en avant l’importance de cette ressource naturelle en tant qu’enjeu stratégique dans le développement durable.

Intervenant à l’ouverture de cet événement qui se tient en deux jours, sous le thème : « Le droit de l’eau et de l’assainissement et développement durable », le Doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales-Souissi (FSJES), Azzeddine Ghoufrane, a indiqué que « l’eau constitue un pilier stratégique pour le développement, eu égard à son rôle de locomotive et de moteur essentiel dans le développement durable et le maintien de la sécurité et la stabilité des nations ».

Par ailleurs, ce colloque international permettra de faire une analyse des politiques sectorielles relatives à l’eau et d’étudier leur impact ou effets sur cette ressource naturelle, a souligné M. Ghoufrane.

Dans ce sens, le Doyen de la FSJES-Souissi a rappelé les efforts engagés par le Royaume depuis 1995 en vue de promouvoir une gestion durable des ressources en eau, notamment la loi n°36-15 relative à l’eau, qui repose sur des principes fondamentaux comme la domanialité publique de cette ressource vitale, le droit d’accès à l’eau, le droit à un environnement sain et la bonne gouvernance, ou encore la gestion participative et décentralisée des ressources hydriques.

Dans le même sillage, la Responsable de l’équipe de recherche sur le droit de l’environnement, politiques publiques et développement durable à la Faculté, Bouchra Nadir, a fait savoir que cette rencontre scientifique se veut une plate-forme pour promouvoir les échanges d’expériences et d’expertise entre les pays participants, en matière de droit de l’eau et de l’assainissement et débattre des dernières avancées en termes de recherches et d’innovation pour assurer la durabilité de l’eau.

« C’est une thématique d’actualité, qui nécessite une régulation juridique », a-t-elle noté, faisant remarquer que les participants à ce colloque seront amenés à traiter tous les aspects de cette problématique.

Initié par l’Equipe de Recherche en « droit de l’environnement, politiques publiques et développement durable » et le Laboratoire « en Management des organisations, droit des affaires et développement durable », en collaboration avec la FSJES-Souissi, ce colloque plaide pour la promotion de la recherche dans le domaine de la valorisation de l’eau et l’assainissement afin d’assurer une meilleure protection de cette ressource vitale.

Plusieurs thèmes seront abordés lors de ce colloque, notamment « Les modes de règlement des conflits autour des ressources aquatiques », « la police de l’eau en Tunisie, une réponse à la pénurie de l’eau », « l’efficacité hydrique: Réflexion juridique sur une forme de lutte contre le gaspillage de l’eau » , »l’assainissement liquide au Maroc » et « la faute dans la police de l’eau ».

Voir Aussi