En vedetteConférence à Mascate sur la gestion durable des plages et du littoral

En vedette

plage-Exp-ECO
17 Déc

Conférence à Mascate sur la gestion durable des plages et du littoral

Rabat – La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) organisent, du 17 au 20 décembre à Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman, une conférence sur la gestion durable des plages et du littoral.

Organisée dans le cadre du programme de coopération entre l’ISESCO et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, cette conférence se veut une occasion d’échanges entre des experts du monde arabe et d’Europe de leurs expériences et des bonnes pratiques de leurs pays respectifs, ainsi qu’une opportunité pour discuter de la gestion durable des plages et du littoral, indique un communiqué de la Fondation.

L’ISESCO et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement développent un partenariat fructueux matérialisé par des conventions signées en 2007, 2013 et 2017.

La gestion du littoral prend une dimension critique à l’heure où une pression anthropique de plus en plus forte et la remontée du niveau des eaux en raison du réchauffement climatique font peser une menace croissante sur cet espace fragile et convoité, selon la même source.

Des politiques de préservation du littoral ont été mises en place un peu partout dans le monde et des parties entières du littoral ont, ainsi, été transformées en parcs naturels ou classées sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la grande barrière de corail australienne.

Des protections législatives sont aussi mises en place comme au Maroc avec la loi 81-12 relative au littoral et des actions de sensibilisation et de formation sont menées à l’adresse des acteurs locaux ainsi que des estivants, notamment les plus jeunes qui sont sensibilisés et éduqués à la protection de ce patrimoine naturel, ajoute-t-on.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement va présenter, lors de cette conférence, son expérience, notamment des programmes plages propres, label pavillon bleu, trophées Lalla Hasnaa littoral durable, programme éco-écoles, protection de la lagune Marchica (Nador) et de la baie d’Oued Eddahab (Dakhla), conclut le communiqué.

Voir Aussi