evenementsCOP 24: les villes marocaines, élément essentiel dans la mise en œuvre de la politique du Royaume…

evenements

11 Déc

COP 24: les villes marocaines, élément essentiel dans la mise en œuvre de la politique du Royaume en matière du développement durable

Katowice – Les villes marocaines constituent un élément essentiel dans la mise en œuvre de la politique du Royaume en matière du développement durable et pour faire face au défi du réchauffement climatique, a affirmé M. Mohamed Sefiani, président du Forum des villes intermédiaires.

« Plusieurs villes marocaines sont devenues un élément clé dans la mise en application de la politique du Royaume en vue de parvenir au développement durable, protéger l’environnement et faire face aux défis climatiques », a indiqué M. Sefiani,  mardi, dans une déclaration à la MAP, en marge des travaux la 24eme conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (COP24), qui se tiennent à Katowice (Sud de la Pologne).

M. Sefiani, qui est également maire de Chefchaouen, a expliqué ensuite que la vision du Maroc a donné une nouvelle dynamique aux villes anciennes et nouvelles, et permis de réaliser une grande partie du programme mondial des Nations Unies en matière de développement durable d’ici 2030, y compris le programme relatif au changement climatique, les catastrophes naturelles et le nouvel agenda urbain, observant qu’en dépit de moyens financiers limités, les villes intermédiaires parviennent à suivre une politique en vue de parvenir au développement durable, à la protection de l’environnement et à faire face aux aléas climatiques.

Il a relevé, à cet égard, que l’expérience marocaine concernant les villes intermédiaires a retenu l’attention des participants aux travaux de la COP 24, ajoutant que la stratégie de développement du Maroc reflète la capacité de relever le défi de la protection de l’environnement.

« La réalisation du développement équilibré dans les villes moyennes doit s’inscrire dans la durée », a-t-il souligné, ajoutant que les estimations futures prévoient une croissance rapide des villes intermédiaires qui vont compter entre 50 et 75 pc de la population mondiale au cours des 20 prochaines années.

« La meilleure preuve de l’efficacité de la stratégie marocaine est le succès continu des projets d’énergie alternative, la multiplication des rencontres sur l’environnement et le climat tels que la COP 22 à Marrakech et la première édition du Forum mondial des villes intermédiaires à Chefchaouen », a-t-il dit.

Les travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC) prendront fin le 14 décembre.

Voir Aussi