evenementsCOP22: Marrakech, « messe de l’Afrique » (Moubdii)

evenements

08 Nov

COP22: Marrakech, « messe de l’Afrique » (Moubdii)

Marrakech – La ville de Marrakech est devenue la messe de l’Afrique, le temps de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui se déroule du 7 au 18 novembre dans la cité ocre, a souligné l’ancien ministre de Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Mohamed Moubdii.

La COP22 constitue désormais un rendez-vous mondial de très grande importance, tant par la qualité des participants que le nombre des pays présents représentant les différents continents, a déclaré à la MAP ce dirigeant du Mouvement populaire (MP).

M. Moubdii a mis en avant la qualité de l’organisation de cet événement planétaire, notamment en termes de sécurité, de facilitation de l’accès à l’information et des espaces de travail et de débat qui, a-t-il relevé, témoignent de la capacité du Maroc à organiser des manifestations mondiales de grande envergure, chose qui a été saluée à l’international.

L’ancien ministre a également affirmé que le Royaume, qui connait une étape de transition démocratique et institutionnelle, est pleinement conscient des questions de l’environnement et du climat et adhère pleinement à la défense de cette cause.

Il a, par ailleurs, relevé la grande importance de la couverture médiatique de cette Conférence, émaillée par l’affluence d’un nombre impressionnant de médias internationaux, se félicitant de la qualité de l’espace réservé aux représentants des médias nationaux et étrangers dans l’enceinte du site de la COP22 et des équipements et facilités de dernier cri qu’il offre.

Les participants à cette grand-messe mondiale ne manqueront pas de prendre la mesure des progrès réalisés par le Maroc à tous les niveaux et de constater de visu que le Royaume, avec toutes ses composantes: gouvernement, société civile et acteurs économiques et politiques constituent une exception sur les plans continental et arabe, a-t-il fait remarquer.

Il a, d’autre part, noté que la présence remarquée de l’Afrique à la COP22 permettra à ce continent de faire entendre sa voix dans le monde, rappelant, à cet égard, la politique clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI visant l’ouverture sur le continent et la consolidation des relations politiques et économiques avec ses pays, consacrée par les différentes tournées africaines du Souverain.

M. Moubdii a souligné, à ce propos, que le discours prononcé par SM le Roi depuis Dakar, à l’occasion du 41ème anniversaire de la Marche Verte, traduit l’ancrage africain du Maroc et renforce la politique africaine du Royaume.

Voir Aussi