evenementsCOP22: Les secteurs de la construction doivent innover pour réduire les émissions de GES dans les…

evenements

10 Nov

COP22: Les secteurs de la construction doivent innover pour réduire les émissions de GES dans les villes (experts)

Marrakech – Les secteurs de la construction sont appelés à s’adapter et à innover pour permettre aux villes d’atteindre leurs objectifs de réductions de gaz à effet de serre (GES) prévus dans l’Accord de Paris, ont souligné, jeudi à Marrakech, les intervenants lors d’une conférence sur les « Villes et les établissements humains », organisée dans le cadre de la COP22.

Les zones urbaines représentent environ 70% des émissions globales de GES liées à la consommation d’énergie, ont précisé les conférenciers à l’occasion de la journée dédiée à la thématique des « Villes et des établissements humains » prévue dans le cadre de l’Agenda global de l’action, notant que le succès de l’Accord de Paris dépendra en grande partie de l’objectif des villes consistant à réduire de 80% leurs émissions de CO2 à l’horizon 2050.

La COP est l’occasion idoine pour démontrer aux délégations et aux Parties du monde entier et d’Afrique en particulier comment ils peuvent intégrer dans leurs engagements nationaux (NDC) la dimension ville et gouvernement local afin de s’assurer d’atteindre l’objectif consistant à rester en dessous des 2 ℃ de réchauffement climatique, a indiqué, à cette occasion, le secrétaire général du Conseil international pour les initiatives écologiques (ICLEI).

La construction est une problématique qui a été longtemps sous-traitée dans la question globale des changements climatiques, a affirmé, de son côté, la directrice des Affaires européennes et internationales au sein du ministère français de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, Sylvie Lemmet, plaidant en faveur de la mise en place de programmes majeurs de rénovation du parc urbain, tout en s’assurant que les émissions en carbone des nouvelles constructions soient aussi proche du zéro que possible, et ce à l’échelle planétaire.

Même son de cloche chez la scientifique en chef au sein d’ONU-Environnement, Jacqueline McGlade, qui a relevé que l’accélération de l’urbanisation est particulièrement prononcée au niveau des pays en développement, appelant à une aide technique et financière adaptée en faveur de ces pays.

Elle a souligné, dans ce sens, la nécessité pour les pays en développement de ne pas calquer leurs infrastructures sur le modèle occidental qui est particulièrement pollueur, et de se pencher plutôt sur les solutions comme l’architecture vernaculaire.

La COP22/CMP12, dont les travaux se poursuivront jusqu’au le 18 novembre, doit opérationnaliser l’accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre, et accélérer l’action avant 2020 pour réduire l’impact des changements climatiques, tout en respectant les droits humains énoncés dans l’accord.

Cette Conférence sera l’occasion de traiter de plusieurs thématiques relatives, notamment à l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’énergie, aux forêts, à l’industrie, au transport et à l’eau.

Cet événement planétaire se déroule dans le village Bab Ighli, qui s’étend sur une superficie de près de 300.000 m² et connaît la participation de 20.000 délégués de 197 Parties à la Convention.

Voir Aussi