evenementsLa COP22, un succès médiatique aux échos planétaires (responsable Contenus)

evenements

18 Nov

La COP22, un succès médiatique aux échos planétaires (responsable Contenus)

Marrakech- La couverture médiatique de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui prend fin ce vendredi à Marrakech, est un succès planétaire eu égard au nombre et à la renommée des médias présents, a affirmé M. Youssef Jajili, responsable des contenus à la COP22.

Pour y parvenir, M. Jajili a souligné, dans une déclaration à la MAP, la mobilisation d’une équipe d’une vingtaine de journalistes, rédacteurs et traducteurs, pour assurer un contenu de qualité et des conditions adéquates de travail pour les 1500 journalistes venus des quatre coins du monde.

Le pôle communication et presse de la COP22 livrait, à longueur de journée, un contenu riche et varié et mettait à la disposition des hommes et femmes des médias du texte, de la vidéo et de la photo, pour enrichir les articles et les reportages.

La richesse du contenu a été d’autant plus utile que les informations étaient livrées en différentes langues (arabe, français, anglais et espagnol), ce qui fait du conclave de Marrakech la première COP qui produit en quatre langues à l’intention des médias.

« Nous avons travaillé comme dans une véritable salle de rédaction avec un directeur de publication, des rédacteurs en chef, des secrétaires de rédaction, des journalistes et des traducteurs », a-t-il indiqué, précisant que cette équipe multi-nationalité, constituée d’Américains, de Français, d’Espagnols mais pour la plupart des Marocains, a diffusé quelque 400 articles en arabe, en français, en anglais et en espagnol. De même, pas moins de 8000 photos et vidéos ont été relayées dans un souci de diversification du contenu médiatique proposé.

Autre première de l’histoire de communication COP, M. Jajili a cité le recours à tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat.

Il recense plus d’un million de mentions COP22 relayées au cours des huit derniers jours et 11,6 milliards d’expositions potentielles de vue (portée) sur les différents réseaux sociaux sur les huit derniers mois.

La COP 22 étant un espace ouvert pour la première fois aux différentes sensibilités (société civile, secteur privé, jeunes, femmes), la communication ne s’est pas limitée, selon lui, au volet négociations pour refléter une large représentativité.

« Il était nécessaire de tenir en compte la sensibilité de cette question, d’où notre souci tout au long de la COP22 de communiquer au quotidien sur ce sujet », a-t-il conclu.

La 22ème Conférence-cadre des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, tenue du 07 au 18 novembre à Marrakech, a obtenu, vendredi, la certification internationale « ISO 20121 » qui spécifie les systèmes applicables à un management intégrant le développement durable pour l’organisation « efficace et responsable » de cet évènement planétaire.

Voir Aussi