evenementsCOP24 : nécessité d’intensifier la réponse au changement climatique dans le secteur agricole (FAO)

evenements

14 Déc

COP24 : nécessité d’intensifier la réponse au changement climatique dans le secteur agricole (FAO)

Katowice – La communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour intensifier la réponse au changement climatique en visant plus particulièrement le secteur agricole, a affirmé la directrice générale adjointe de la FAO (organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture), Mme Maria Helena Semedo.

Intervenant vendredi à Katowice, dans le cadre de la 24ème Conférence mondiale sur le climat (COP24), Mme Semedo a observé qu’une telle démarche nécessitera des investissements dans la conception de politiques multisectorielles, la capacité de mise en œuvre, les personnes, les données, les innovations ainsi que le leadership, plus particulièrement pour les femmes.

La directrice générale adjointe de la FAO, qui intervenait lors du panel « l’objectif développement durable : faim zéro » , a mis en garde contre l’aggravation de la faim dans le monde, principalement en raison des effets du changement climatique, des conflits et du ralentissement économique.

 »Nos efforts pour éliminer la faim seront plus difficiles si le réchauffement atteint 2 degrés Celsius », a-t-elle averti, toute en affirmant qu »’il est encore possible d’atteindre l’objectif faim zéro ».

 »Pour relever ce défi, il est important de définir des actions de transformation qui restructureront nos systèmes alimentaires de manière durable et équitable pour tous », a-t-elle ajouté, soulignant l’importance de la conservation des écosystèmes pour protéger l’environnement et faire face aux effets du changement climatique.

 »Nos sols, nos forêts et nos océans sont nos alliés pour soutenir efficacement l’atténuation du changement climatique et l’adaptation des populations les plus vulnérables », a-t-elle préconisé.

Au cours de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Katowice, la FAO a incité les pays à faire en sorte que des liens soient établis entre l’adaptation au changement climatique, l’atténuation de ses effets, l’agriculture et la sécurité alimentaire et ce, afin de mieux renforcer l’action climatique.

Les travaux de la 24ème conférence Mondiale sur le climat prennent fin ce vendredi et une déclaration finale devrait sanctionner la COP24.

Voir Aussi