En vedetteCOP24: Réunion préparatoire à Bonn, du 30 avril au 10 mai

En vedette

27 Avr

COP24: Réunion préparatoire à Bonn, du 30 avril au 10 mai

Bonn – Des représentants de plus de 200 gouvernements, d’entreprises et de la société civile se réuniront du 30 avril au 10 mai à Bonn, dans le cadre des préparatifs pour la prochaine conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP24), qui se tiendra en décembre 2018 à Katowice (Pologne).

Selon un communiqué de l’ONG Care International, « l’un des principaux résultats de la conférence de Bonn est le lancement du Dialogue de Talanoa, qui devrait présenter une action climatique progressive, et des discussions portant sur des problématiques liées à l’impact des changements climatiques, à l’agriculture et à l’égalité des sexes.

« Malgré les actions climatiques progressives, les effets des changements climatiques se font ressentir chez les populations pauvres, particulièrement chez les femmes et les filles », a indiqué le coordinateur du plaidoyer aux changements climatiques de « Care international », Sven Harmeling, cité dans le communiqué.

En 2017 les émissions ont augmenté de 1,4%, a déploré M. Harmeling, estimant que « 2018 doit être l’année de l’action et de la volonté politique » notamment en limitant la dépendance aux combustibles fossiles, afin que le réchauffement climatique atteigne 1,5 °C, tel que prévu dans l’accord de Paris.

Il a, dans ce sens, appelé les gouvernements à mobiliser des ressources financières supplémentaires afin d’aider les populations pauvres à faire face aux pertes et dommages liés aux changements climatiques.

Pour sa part, le coordinateur du plaidoyer en Afrique du Sud et de partenariat de « Care international », Vitu Chinoko, a relevé que le « travail conjoint de Koronivia sur l’agriculture devra contribuer considérablement à la promotion d’une action climatique responsable sur les plans social et écologique en faveur du secteur », notant que les participants à la réunion de Bonn discuteront des orientations et des mesures visant à garantir la sécurité alimentaire et l’égalité des sexes.

De son côté, le manager du plaidoyer de « Care France », Fanny Petitbon, a souligné l’importance de la mise en œuvre de mesures concrètes, ajoutant que les conférences des Nations Unies sont l’occasion pour les participants de partager des informations concrètes sur les différents impacts des changements climatiques.

Care International est l’un des plus grands réseaux d’aide humanitaire au monde, qui a pour but de lutter contre la pauvreté et de défendre l’accès aux droits fondamentaux, notamment le droit à l’environnement.

Voir Aussi