evenementsCopenhague abrite le plus grand sommet sur l’énergie propre depuis la COP15

evenements

29 Mai

Copenhague abrite le plus grand sommet sur l’énergie propre depuis la COP15

Copenhague – Copenhague a été la semaine dernière le théâtre du plus grand sommet sur l’énergie propre depuis la COP15, la capitale danoise ayant abrité la semaine nordique de l’énergie propre et la réunion ministérielle sur l’énergie propre.

Le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen a annoncé que s’il était fier que le Danemark abritait cet important sommet, d’autres mesures devaient être prises pour assurer la transition vers l’énergie verte.

« Il y a quelques années, les gens disaient que la prochaine génération serait la première à subir les conséquences sérieuses du changement climatique – et la dernière génération à faire quelque chose à ce sujet. Aujourd’hui, il semble beaucoup plus que c’est notre génération qui doit agir », a affirmé M. Rasmussen.

Lors de cette manifestation, des dizaines de dignitaires, de politiciens et d’organisations de l’énergie se sont réunis à Copenhague et à Malmö (sud de la Suède) dans le but de discuter et d’échanger des solutions énergétiques vertes.

Près de 20 ministres et ministres-adjoints du monde entier, y compris des représentants des États-Unis, de la Chine et de l’Indonésie, ont pris part à cette rencontre. Les pays participants représentent 90% de tous les investissements mondiaux dans l’énergie verte, ainsi que 75% des émissions mondiales de CO2.

Un certain nombre de pays et d’organisations ont convenu d’une déclaration ambitieuse visant à accroître les investissements dans l’énergie durable et le gouvernement danois a lancé une nouvelle initiative d’investissement visant à encourager les entreprises, les investisseurs et les politiciens à travailler ensemble vers un avenir plus vert.

.- Les Danois semblent avoir adopté le nouveau système de certification du bien-être des animaux, qui évalue la production de porc de supermarché et lui donne un sceau d’approbation allant de un à trois cœurs, selon la façon dont les animaux sont élevés.

Le ministre de l’Environnement et de l’alimentation, Jakob Ellemann-Jensen, est tellement satisfait du projet qu’il veut l’étendre pour couvrir les poulets.

« C’est bon de voir que le système a tellement augmenté en une année seulement. Cela montre que les Danois se soucient du bien-être des animaux quand ils achètent de la nourriture – et ils ont des connaissances et de la confiance dans le marché », a affirmé Ellemann-Jensen.

Le ministère est déjà engagé dans un dialogue avec les producteurs avicoles, les magasins et les organisations de protection des animaux dans le but de définir les paramètres nécessaires pour les élevages de volailles et les poulaillers afin de mettre en œuvre le programme.

Si tout se passe comme prévu, le premier poulet marqué du bien-être animal pourrait être dans les magasins à l’automne.

Pour se qualifier pour au moins un coeur, les producteurs de volaille devront choisir des races qui poussent lentement, et les oiseaux devront avoir plus de place que beaucoup maintenant et doivent être transportés plus près des abattoirs.

Afin d’atteindre deux coeurs, en plus des exigences minimales, il sera nécessaire d’avoir accès à de l’air frais et à plus de fourrage dans la nourriture, avec des matériaux d’enracinement et de nidification.

Trois cœurs nécessiteront encore plus d’espace, des installations extérieures attrayantes pour les oiseaux et une amélioration de l’environnement dans lequel ils grandissent, ce qui inclut un meilleur régime alimentaire et des matériaux d’enracinement et de nidification.

-Stockholm- La turbine finale a été installée au centre européen de déploiement du vent offshore (EOWDC) de la compagnie suédoise Vattenfall en Écosse.

Onze des turbines les plus puissantes au monde, conçues par le fabricant danois des éoliennes MHI Vestas, sont maintenant situées dans la baie d’Aberdeen; avec une seule rotation capable de générer assez d’énergie pour alimenter un ménage typique pendant 24 heures.

« Nous sommes ravis de voir que la dernière turbine a été installée en toute sécurité à Aberdeen Bay avec notre partenaire, Vattenfall. Avec une puissance propre qui sera bientôt acheminée vers le réseau national à partir des 11 turbines, nous attendons avec impatience les opérations et les services du nouveau parc éolien offshore », a déclaré Flemming Ougaard, directeur des opérations de MHI Vestas.

L’EOWDC de 93,2 MW produira sa première énergie dans les mois à venir et devrait répondre à 70% de la «demande d’électricité domestique» d’Aberdeen.

– Helsinki – Le groupe énergétique finlandais Fortum et Cyclife Sweden, membres du groupe EDF, ont signé un partenariat pour développer des services commerciaux de démantèlement et de gestion des déchets nucléaires axés sur le marché nordique.

« Grâce à ce nouveau partenariat, les entreprises utiliseront leurs compétences complémentaires et leurs solides expériences dans le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires pour proposer une offre de services étendue et créer de la valeur pour leurs clients à la faveur de l’optimisation des coûts, de la réduction des risques et de la réduction des interfaces », indique un communiqué de Fortum.

Avec une gamme complète de services et d’expertise, Cyclife et Fortum seront en mesure de soutenir ses clients à chaque étape des projets de démantèlement sur toutes les activités principales de chaque bloc de travail.

Les services de l’entreprise comprendront des services de gestion des déchets avec des solutions globales et des concepts innovants de démantèlement dans le démantèlement nucléaire.

« L’intégration des technologies et des méthodes de démantèlement conventionnelles de Fortum dans l’industrie nucléaire crée des solutions rentables et la base d’une plateforme de démantèlement industrialisée », déclare Anni Jaarinen, responsable du démantèlement et des déchets chez Fortum’s Nuclear Services.

« Cyclife Sweden a pleinement accès aux trente années d’expérience de déclassement du groupe EDF sur sa propre flotte et apporte ainsi ses capacités et ses compétences en matière de démantèlement nucléaire et de gestion des déchets grâce à son centre de traitement des déchets radioactifs », explique Mats Fridolfsson, directeur général de Cyclife Sweden.

Ce partenariat reflète l’ambition des deux groupes de fournir des solutions novatrices, durables et rentables de gestion et de déclassement des déchets radioactifs à l’industrie nucléaire.

– La Finlande rejoint la campagne « Equal by 30 » qui vise à promouvoir l’égalité des sexes dans le secteur de l’énergie en œuvrant pour l’égalité des salaires, un leadership égal et des opportunités égales d’éducation et de carrière pour les femmes dans le secteur énergétique d’ici 2030.

La Finlande a pris son engagement en marge de la réunion ministérielle sur l’énergie propre à Copenhague le 24 mai 2018, a indiqué un communiqué du gouvernement.

« Les hommes représentent encore 75% de la main-d’œuvre énergétique en Finlande et les femmes seulement 25%. Il y a clairement place à amélioration ici. C’est pourquoi nous avons immédiatement accepté de participer à la campagne Equal by 30 lorsque la Suède et le Canada l’ont proposée », a déclaré le ministre de l’Environnement, de l’Énergie et du Logement, Kimmo Tiilikainen.

La campagne Equal by 30 fait partie du programme de collaboration technologique de l’AIE visant à promouvoir le secteur de l’énergie propre dans un environnement de travail fondé sur l’égalité des chances et à mettre en valeur le potentiel du secteur de l’énergie. la direction supérieure.

La Finlande s’engage à assurer une représentation égale des femmes et des hommes dans les conseils d’administration des entreprises publiques.

L’objectif est d’étendre cette pratique à d’autres entreprises publiques.

L’écart salarial entre hommes et femmes sera réduit grâce à la mise en œuvre du programme tripartite sur l’égalité de rémunération.

L’égalité des sexes et l’égalité des chances devraient être renforcées dans l’éducation. Des opportunités égales d’auto-développement, d’apprentissage individuel et de croissance seront assurées pour tous les garçons et toutes les filles.

Toutes les institutions gouvernementales sont encouragées à produire des données ventilées par sexe et à utiliser ces données dans la planification et la prise de décision.

De nombreuses entreprises ont également défini leurs propres objectifs d’égalité des genres. Le suivi des progrès et les rapports réguliers aident à atteindre les objectifs.

Quatre pays (Canada, Suède, Finlande et Italie) et 20 entreprises du secteur de l’énergie ont jusqu’à présent rejoint la campagne Equal by 30, qui vise à placer l’égalité des sexes au cœur de la transition mondiale vers un avenir énergétique propre.

– Oslo Le volume de saumon dans les cages des fermes piscicoles norvégiennes, mesuré en poids, a augmenté de 5% en avril sur un an, a déclaré le groupe de pression de l’industrie Seafood Norway dans un communiqué.

Également connue sous le terme de biomasse, la quantité a été estimée à 635.000 tonnes de saumon, en baisse par rapport à 654.000 le mois précédent, ajoute-t-elle.

Seafood Norway représente environ 500 entreprises norvégiennes de produits de la mer.

Les grands producteurs de saumon norvégiens comprennent Marine Harvest, Leroey, Salmar, Grieg Seafood et Norway Royal Salmon.

La Norvège est le premier producteur de saumon au monde, suivie par le Chili.

En mars, la biomasse du saumon était en hausse de 4% en glissement annuel et en février, la croissance annuelle était de 3%.

– Riga – Au cours des quatre premiers mois de 2018, la production d’électricité des centrales hydroélectriques lettones a chuté de 3,6% par rapport à la même période il y a un an, selon des données publiées par le Bureau central des statistiques.

Sur la période janvier-avril, les centrales hydroélectriques de Lettonie ont généré 1,65 milliard de kWh d’électricité, contre 1,711 milliard de kWh durant la même période de l’an dernier.

Les centrales combinées de cogénération ont produit 1,529 milliard de kWh d’énergie électrique, en hausse de 15% par rapport aux quatre premiers mois de 2017, année où elles ont généré 1,33 milliard de kWh d’électricité.

Les parcs éoliens ont généré 43 millions de kW d’électricité au cours des quatre premiers mois de 2018, en baisse de 18,9% par rapport à la même période l’an dernier, lorsque les parcs éoliens ont généré 53 millions de kWh d’électricité.

En 2017, les centrales hydroélectriques de Lettonie ont généré 4,368 milliards de kWh d’électricité, les centrales de cogénération 2,968 milliards de kWh et les parcs éoliens 153 millions de kWh.

Voir Aussi