evenementsLe Danemark décide l’abattage de 20.000 canards à cause d’une grippe aviaire

evenements

07 Mai

Le Danemark décide l’abattage de 20.000 canards à cause d’une grippe aviaire

Copenhague – L’Agence danoise de l’alimentation Fødevarestyrelsen a recommandé, lundi, l’abattage de 20.000 canards pour stopper la propagation d’une souche de grippe aviaire près de Holstebro, dans le nord-ouest du Jutland.

La souche H5 est faiblement pathogène (LPAI), ce qui signifie qu’elle n’est pas considérée comme particulièrement dangereuse pour les oiseaux et que la plupart des cas n’entraînent pas la mort.

Cependant, elle est extrêmement contagieuse et pourrait conduire au développement d’une souche hautement pathogène (IAHP) qui peut être fatale pour tous les oiseaux infectés, avertissent les experts.

Les 20.000 oiseaux en question ne montrent aucun signe de maladie, concède Stig Mellergaard, vétérinaire en chef à Fødevarestyrelsen.

Mais il est catégorique quant à la nécessité de leur abattage soit nécessaire. « Il est important que nous trouvions tous les oiseaux affectés – même s’ils ne montrent aucun signe qu’ils ont la maladie », a-t-il dit.

« De cette manière, nous pouvons prendre des précautions et faire en sorte que le moins d’oiseaux possible soit infecté, ralentissant ainsi la maladie avant qu’elle ne se développe et devienne hautement pathogène », a-t-il précisé.

Une zone a été placée autour des enclos des oiseaux pour éviter toute propagation de la maladie.

 

Voir Aussi