evenementsLe Danemark participe à l’un des principaux salons de l’énergie en Allemagne du 6 au 8 février 2018

evenements

16 Nov

Le Danemark participe à l’un des principaux salons de l’énergie en Allemagne du 6 au 8 février 2018

Copenhague – La Confédération de l’industrie danoise, en coopération avec l’ambassade du Danemark à Berlin et State of Green, organise, du 6 au 8 février prochain à Essen (Allemagne), un pavillon danois à l’un des principaux salons de l’énergie en Allemagne et en Europe.

E-world est l’un des principaux salons européens pour les industries de l’énergie et de l’eau avec 650 exposants de plus de 20 pays et 24.000 visiteurs de plus de 70 pays en 2017, avec un focus singulier sur les services énergétiques, l’informatique et l’échange d’énergie.

Cette année, l’accent sera mis sur les solutions « Smart Energy », avec un intérêt particulier pour l’intégration des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et d’autres solutions intelligentes dans l’énergie et l’eau.

Ce pavillon permettra aux participants de se familiariser avec les décideurs officiels et les acteurs financiers, prendre part aux conférences et expositions, augmenter la visibilité des participants et de bénéficier du réseau existant entre les acteurs danois et allemands de l’énergie.

L’exposition et le congrès sont deux parties intégrées de l’événement à E-world. Cela signifie que les participants à la conférence peuvent explorer les produits exposés et les services liés aux sujets abordés dans les séminaires.

.- A l’occasion de la visite de SM la Reine du Danemark au Ghana, prévue du 23 au 24 novembre 2017, la Confédération de l’industrie danoise a invité les entreprises danoises à se joindre à la délégation d’affaires qui l’accompagne.

L’économie du Ghana, pays pacifique et stable, est en hausse avec des niveaux de croissance devant se stabiliser autour de 7-8% dans les années à venir. La classe moyenne est en croissance et la demande de produits, de technologies et de services de haute qualité augmente. Cette délégation commerciale offre aux entreprises danoises la possibilité d’explorer le potentiel du Ghana et du marché ouest-africain en général.

Les secteurs prioritaires sont l’alimentation et l’agriculture, la nourriture et les boissons, les ingrédients alimentaires et technologie de traitement, la chaîne de valeur agricole et aliments pour animaux (porc, poisson, volaille, bovins), l’aquaculture, la durabilité, l’énergie renouvelable, les solutions efficaces en énergie et en eau, l’architecture durable et la construction écologique.

L’accent sera également mis sur les villes intelligentes et urbanisme, la gestion des déchets maritimes, l’infrastructure et les chemins de fer, le transport maritime, y compris la sécurité maritime, l’infrastructure et développement portuaire, l’équipement maritime et l’off-shore.

Par ailleurs, voici le bulletin écologique de l’Europe du Nord :

.- Stockholm- Naturex, leader mondial des ingrédients naturels de spécialité d’origine végétale, a annoncé l’acquisition de 100% des actions de Swedish Oat Fiber, un industriel suédois spécialisé dans les ingrédients à base d’avoine.

Le géant français, poursuivant sa stratégie d’accélération du développement de son portefeuille d’ingrédients naturels de spécialité, réalise ainsi sa troisième opération de croissance externe de l’année avec l’acquisition de Swedish Oat Fiber, une société industrielle suédoise de référence internationale dans la production de fibres alimentaires de bêta-glucanes d’avoine, d’huile et de protéines à destination des industries agro-alimentaire, nutraceutique, cosmétique et nutrition animale.

Le siège social et le site industriel de Swedish Oat Fiber sont situés près de Göteborg, à Bua, sur la côte Ouest de la Suède au cœur d’une des régions les plus favorables à la culture d’avoine. La science et l’innovation ont toujours été au cœur du développement des produits de Swedish Oat Fiber, sachant que de nombreuses études cliniques publiées sur les fibres d’avoine ont permis d’obtenir un certain nombre d’allégations santé, comme la réduction du cholestérol, approuvées par différentes autorités réglementaires dans le monde.

« Nous sommes heureux de rejoindre le Groupe NATUREX avec qui nous partageons une même passion pour notre métier et des valeurs communes d’entrepreneuriat, de créativité et d’intégrité. Nous sommes convaincus que NATUREX saura donner une impulsion stratégique nouvelle à Swedish Oat Fiber et soutiendra notre développement et nos futurs projets, grâce à son réseau commercial international, son support R&D et l’expertise de son réseau de laboratoires d’application », a déclaré Peo Crona, Directeur Général de Swedish Oat Fiber.

Olivier Rigaud, Directeur Général de NATUREX et administrateur a déclaré : « Nous sommes ravis et fiers d’accueillir Swedish Oat Fiber, société leader dans les ingrédients naturels à base d’avoine et pionnier dans son domaine ».

« C’est également avec grand plaisir que nous accueillons ses talentueux employés qui ont su la porter au niveau d’excellence actuel. Cette acquisition vient accompagner notre stratégie de développement et de diversification sur des segments de marché très prometteurs, comme les fibres alimentaires, avec des allégations santé fortes, et les protéines végétales de spécialité, en phase avec les nouvelles tendances de consommation », a-t-il assuré.

**********************************

.- Reykjavík- Le gouvernement islandais devra modifier la réglementation régissant l’importation de viandes et d’œufs crus et transformés conformément à la décision du tribunal de l’Association européenne de libre-échange (AELE) selon laquelle les règlements ne sont pas conformes à l’accord EEE.

« Il est clair que jusqu’à présent les autorités islandaises ont violé les accords EEE et doivent maintenant faire tout ce qui est en leur pouvoir pour honorer les engagements pris par l’Islande », a indiqué mercredi le ministère islandais des Industries et de l’innovation.

Le débat sur les licences d’importation a débuté en 2011 lorsque la Fédération du commerce et des services a envoyé une plainte à l’Autorité de surveillance AELE concernant les restrictions à l’importation de viande crue, transformée, non transformée, fraîche ou congelée. L’organisation a estimé que c’était une violation des dispositions de l’accord EEE portant obligation pour les importateurs de demander une licence et de soumettre une variété de données à l’Autorité alimentaire et vétérinaire islandaise (MAST).

.- Oslo – Le constructeur allemand Opel a annoncé la suspension de la signature de nouveaux contrats d’acquisition de son véhicule électrique Ampera-e en Norvège.

Il y a à peine quelques semaines, l’Opel Ampera-e a été proposée sur quatre marchés européens, dont l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et la Norvège. Elle faisait partie de l’une des voitures électriques les plus demandées de la Norvège avec plus de 4.000 réservations signées, dont 1.000 exemplaires livrés depuis le début de l’année.

Un rythme de commande auquel Opel semble avoir de plus en plus de mal à répondre. À un tel point que la firme de Rüsselsheim ne signera plus de nouveaux accords pour l’acquisition de cette voiture électrique dans le pays scandinave, alors que le constructeur vient tout juste de suspendre ses commandes en Allemagne.

« Nous recommandons à nos concessionnaires en Norvège de ne plus signer de contrats sur Ampera-e à l’heure actuelle, mais plutôt de mettre ceux qui le souhaitent sur une liste d’attente », a indiqué un porte-parole de la marque à la presse norvégienne.

La Norvège est le pays qui concentre le plus grand nombre de voitures électriques par rapport à sa population.

Il s’agit du fruit de toute une série de mesures incitatives comme l’absence de taxes sur les voitures électriques, alors que les voitures polluantes sont au contraire fortement taxées.

Autre avantage, les voitures zéro émission bénéficient de la gratuité des péages, du stationnement, des ferries et de la recharge dans les parkings publics.

.- Vilnius – 4energia, une société détenue par le groupe énergétique estonien Estelonie Nelja Energia, prévoit de construire un nouveau parc de 40 mégawatts (MW) dans le district de Silute, à l’ouest de la Lituanie.

Le projet nécessitera un permis du ministère de la Défense, qui devrait déterminer si le parc n’affectera pas les systèmes radar à la frontière lituanienne avec la région russe de Kaliningrad.

De plus, le parlement doit encore approuver la nouvelle stratégie énergétique qui ouvrira la voie au développement de l’énergie éolienne.

Tadas Navickas, PDG de 4energia qui exploite déjà cinq parcs éoliens en Lituanie, a déclaré à la presse locale que les constructeurs attendaient la décision du gouvernement concernant le développement futur du secteur.

« Le nouveau projet relatif à la stratégie énergétique nationale envisage le développement de l’énergie éolienne, sachant que 200 à 300 MW supplémentaires sont prévus d’ici 2020 (…). Dans cette optique, nous prévoyons une concurrence acharnée en termes de prix du marché, et le développement sera encore plus rapide », a expliqué M. Navickas.

Le ministère de l’Energie a promis un quota supplémentaire de 250 MW aux centrales éoliennes d’ici 2020. Actuellement, les compagnies de transport d’énergie éolienne en Lituanie ont déjà atteint le quota de 500 MW prévu par la loi.

M. Navickas a indiqué que les nouvelles éoliennes dans le district de Silute seront réalisées après 2020.

Le projet permettrait d’agrandir le parc de 60 MW achevé dans le district de Silute l’année dernière. Avec un investissement de 100 millions d’euros, le parc génère 220 gigawattheures (GWh) d’énergie par an.

L’investissement dans le nouveau parc pourrait être de 40 à 50 millions d’euros.

Selon le groupe estonien, 4energia exploite cinq parcs éoliens en Lituanie, dont trois dans le district de Silute.

***************************

.- Helsinki – La Finlande accueillera, les 9 et 12 octobre 2018 à Rovaniemi (Nord), une réunion des ministres de l’Environnement de l’Arctique et du Congrès de la biodiversité.

Ces événements font partie du programme de la présidence de la Finlande du Conseil de l’Arctique 2017-2019, indique mercredi un communiqué du ministère finlandais de l’Environnement, de l’énergie et du logement.

Le Congrès de la Biodiversité de l’Arctique, qui se tiendra du 9 au 11 octobre, sera organisé conjointement avec la Conservation de la Faune et de la Flore Arctique CAFF, le groupe de travail sur la biodiversité du Conseil de l’Arctique.

Plus de 450 participants sont attendus, ce qui en fait le plus grand événement de la Présidence finlandaise.

Le Congrès réunira notamment des scientifiques, des décideurs politiques, des représentants des communautés autochtones de l’Arctique, des représentants du secteur privé et des organisations de la société civile.

La réunion des ministres de l’environnement de l’Arctique se tiendra les 11 et 12 octobre. Les ministres examineront les solutions aux principales questions environnementales concernant la région, y compris le changement climatique, la conservation de la biodiversité et la prévention de la pollution.

 

 

Voir Aussi