En vedetteUE: Les ER représentaient 17% de la consommation énergétique en 2016

En vedette

POUR ILLUSTRER LE PAPIER DE CELINE AGNIEL : "LE TOURISME INDUSTRIEL : UNE ACTIVITE D'ETE ALTERNATIVE QUAND LE SOLEIL BOUDE". Un touriste photographie des éoliennes lors d'une visite organisée par EDF-Energies Nouvelles dans le parc éolien de Bouin, le 06 Aout 2009. Quand le temps n'est pas au beau fixe et que les estivants se lassent d'écumer musées et châteaux autour de leur lieu de villégiature, il reste encore pour les plus curieux le tourisme industriel et artisanal.  AFP PHOTO FRANK PERRY / AFP PHOTO / FRANK PERRY
25 Jan

UE: Les ER représentaient 17% de la consommation énergétique en 2016

Bruxelles – En 2016, la part de l’énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie a atteint 17% dans l’Union européenne (UE), soit le double de son niveau de 2004 (8,5%), première année pour laquelle les données sont disponibles, rapporte jeudi l’office statistique européen (Eurostat).

Alors que plus de la moitié (53,8%) de sa consommation finale brute d’énergie provient de sources renouvelables, la Suède affichait de loin la plus forte proportion en 2016, devant la Finlande (38,7%), la Lettonie (37,2%), l’Autriche (33,5%) ainsi que le Danemark (32,2%). À l’inverse, les plus faibles proportions d’énergies renouvelables étaient enregistrées au Luxembourg (5,4%), à Malte et aux Pays-Bas (6,0% chacun).
Par ailleurs, parmi les 28 États membres de l’UE, 11 ont déjà atteint le niveau requis pour réaliser leurs objectifs nationaux 2020 respectifs: la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède. En outre, l’Autriche est à moins de 1 point de pourcentage (pp) de son objectif 2020, selon Eurostat.

À l’autre extrémité de l’échelle, les Pays-Bas (à 8,0 pp de leur objectif national 2020), la France (à 7,0 pp), l’Irlande (à 6,5 pp), le Royaume-Uni (à 5,7 pp) et le Luxembourg (à 5,6 pp) sont les plus éloignés de leurs objectifs.

Voir Aussi