evenementsFinlande: Des projets éoliens nécessitant des investissements de 23 milliards d’euros (étude)

evenements

27 Avr

Finlande: Des projets éoliens nécessitant des investissements de 23 milliards d’euros (étude)

Helsinki – Des investissements d’environ 23 milliards d’euros seront nécessaires pour réaliser les projets éoliens actuellement en cours en Finlande, estime une étude réalisée par un groupe de pression de l’industrie.

« Les parcs éoliens proposés ont une capacité combinée d’environ 15.500 mégawatts, dont 13.000 mégawatts seraient générés par des installations terrestres et 2.000 mégawatts par des centrales offshore », selon les estimations de la Finnish Wind Power Association (FWPA).

Les autorités municipales ont déjà accordé des permis de construction ou de zonage aux parcs éoliens d’une capacité de 7.300 mégawatts, soit plus du triple de la capacité totale d’énergie éolienne de la Finlande en 2017.

Si toutes les propositions sont approuvées, les parcs éoliens réduiront de plus de 66% les importations finlandaises de l’électricité, indique la FWPA dans un communiqué.

« Le nombre de projets d’énergie éolienne garantit à lui seul que le prochain processus d’appel d’offres pour les énergies renouvelables sera réel et proche. L’appel d’offres déterminera le coût de la production d’énergie renouvelable en Finlande, maintenant que la technologie a fait un grand pas en avant au cours de cette décennie », a déclaré Anni Mikkonen, directrice générale de l’association.

Les permis pour les parcs éoliens onshore ont déjà été accordés à Kajaani, Närpiö et Pyhäjoki, et ceux pour les centrales offshore à Oulainen, Sodankylä et Uusikaarlepyy, par exemple.

Le plus grand de ces projets est un parc éolien de 76 turbines qui sera construit à Mutkalampi, en Ostrobotnie centrale, par Prokon Wind Energy Finland. D’importants projets sont également en cours à Isojoki, Kristiinankaupunki et Kuusamo.

En plus de la production d’électricité, les investissements créeront des avantages économiques incontestables dans les régions environnantes, par exemple sous la forme de recettes fiscales foncières », a déclaré Mme Mikkonen.

Le Centre national de recherche technique (VTT) estime que le potentiel de l’énergie éolienne est beaucoup plus élevé dans le pays nordique.

Il précise que les ressources éoliennes pourraient être exploitées pour produire jusqu’à 300 térawattheures d’électricité par an, si les producteurs tiraient pleinement parti des meilleurs emplacements et des dernières technologies.

La capacité serait plus de trois fois supérieure à la consommation totale d’électricité dans le pays en 2017.

Voir Aussi