En vedetteFocus à Agadir sur le potentiel et les perspective du marché de pompage solaire

En vedette

Agadir -energie-map ecology
04 Juil

Focus à Agadir sur le potentiel et les perspective du marché de pompage solaire

Agadir – Le potentiel et les perspectives du marché de pompage solaire en tant que secteur prometteur de l’économique verte, sont au coeur des travaux d’un salon qui réunit à Agadir responsables institutionnels, opérateurs économiques, experts et universitaires.

Initié sous l’égide du ministère de l’Energie, des mines et du développement durable, et du ministère de l’Education nationale, cet évènement connait l’organisation, en parallèle, de la première édition du salon international de l’énergie verte, qui vise à améliorer et développer les différents volets qui touchent aux énergies renouvelables et à l’environnement.

Selon ses organisateurs, le salon qui se poursuit jusqu’à vendredi, sert aussi d’opportunité pour nouer de nouveaux partenariats, et mettre en exergue l’innovation dans le domaine de l’énergie verte et renouvelable.

Au programme de cette édition figure un atelier de sensibilisation sur: « le pompage solaire: levier de l’efficacité énergétique et de développement durable dans le secteur de l’agriculture », dont les travaux ont été ouverts mercredi par le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah.

Cette rencontre a été marquée par la présentation du projet GEF- pompage solaire destiné à la promotion des systèmes de pompage photovoltaïque pour l’irrigation dans le secteur agricole. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE).

L’accent a été notamment mis, à ce propos, sur l’importance du pompage solaire pour favoriser une consommation énergétique durable, et répondre à la problématique du stress hydrique.

Selon les experts, le pompage solaire couplé au goutte à goutte constitue un moyen pour juguler cette problématique.

Des exposés ont été, par ailleurs, faits sur l’accompagnement de la structuration du marché de pompage solaire, l’offre technologique dans ce domaine, les programmes d’économie d’eau dans l’agriculture, les initiatives de financement des projets de pompages solaire ainsi que les atouts et les volets de développement dans ce secteur.

Voir Aussi