evenementsUne forte délégation polonaise à Marrakech pour prendre part à la COP22

evenements

04 Nov

Une forte délégation polonaise à Marrakech pour prendre part à la COP22

Varsovie, 04 Nov 2016-(MAP)-Une forte délégation polonaise conduite par le ministre de l’Environnement, Jan Szyszko, et comprenant de hauts responsables de départements concernés par le climat, l’eau et l’environnement, est attendue avant la fin de la semaine à Marrakech pour prendre part à la Conférence internationale des Nations Unies sur le climat (COP22) prévue du 7 au 18 novembre dans la capitale ocre du Royaume.

M. Jan Szyszko, et des membres de sa délégation auxquels se sont joints la vice-ministre polonaise des affaires étrangères, Mme Joanna Wronecka et des responsables de son département ont eu, mercredi, une rencontre à la résidence du Maroc à Varsovie, avec l’ambassadeur du Royaume en Pologne, M. Youns Tijani.

Lors de cette rencontre, le diplomate marocain a fait une présentation sur les préparatifs à Marrakech pour l’accueil de cette importante conférence qui sera celle de la mise en œuvre des actions concrètes, après l’accord historique conclu à Paris (COP21).

L’ambassadeur, qui était accompagné de Melle Samira El Abdaoui, conseillère à l’ambassade du Maroc à Varsovie, a expliqué ensuite la politique environnementale claire adoptée par le Maroc qui s’est traduite par la mise en œuvre de programmes stratégiques pour la protection de l’environnement.

M. Tijani a, à ce sujet, mis l’accent notamment sur le recours du Maroc aux énergies renouvelables avec un objectif de produire 52 pc de son électricité à partir d’énergies renouvelables en 2030.

Il a également noté que la dimension africaine sera fortement présente dans la COP22. « L’un des objectifs de la conférence sera d’apporter des réponses convaincantes aux problématiques spécifiques du continent », a souligné le diplomate.

M. Jan Szyszko, dont le pays a ratifié l’accord de Paris (COP21), a présenté la politique environnementale de la Pologne basée sur la promotion des énergies renouvelables, relevant que Varsovie encourage l’énergie géothermique et la biomasse.

Les priorités du gouvernement polonais sont l’efficacité énergétique, l’innovation technologique et la gestion forestière, a-t-il dit.

La délégation polonaise aux travaux de la COP22 à Marrakech, comprend également des chercheurs et des experts du climat, de l’eau et de l’environnement.-(MAP)-.

Voir Aussi