En vedetteFrance: Signature d’un « pacte » pour réduire les emballages plastiques

En vedette

Bouteilles-plastique
22 Fév

France: Signature d’un « pacte » pour réduire les emballages plastiques

Paris – Le ministère français de la Transition écologique et solidaire a annoncé la signature, jeudi, par plusieurs groupes notamment de l’agroalimentaire et de la grande distribution d’un « pacte » avec le gouvernement et des ONG pour réduire les emballages plastiques.

Les entreprises signataires, qui représentent au moins la moitié du volume d’emballages plastique utilisés en France (pour le conditionnement, le transport ou la protection des produits), s’engagent notamment à cesser de recourir au PVC dans les emballages ménagers ou industriels d’ici 2022, et à « prendre des mesures pour éliminer les autres emballages problématiques d’ici 2025″, en particulier le polystyrène expansé (PSE), qui n’a pas de filière de recyclage en développement.

Elles promettent d' »éco-concevoir ces produits pour les rendre réutilisables ou recyclables à 100% d’ici 2025 ».

Les entreprises concernées, qui s’engagent collectivement à atteindre 60% d’emballages plastique recyclés d’ici 2022 (contre 26% aujourd’hui), devront aussi tester, « et si possible développer », des modèles commerciaux de réemploi et de vente en vrac. Trois « solutions innovantes » par an, « tendant vers un caractère structurant et transformant », leur seront demandées, selon le texte conclu.

Un point des avancées sera réalisé tous les six mois dès 2021, et un bilan rendu public chaque année.

De son côté, l’Etat « étudiera la mise en oeuvre de mécanismes financiers incitatifs à l’écoconception ».

Voir Aussi